Accueil > La Communauté > L’actu de votre agglo > Mettez votre poubelle au régime ! - Opération : « foyers volontaires pour (...)

Mettez votre poubelle au régime ! - Opération : « foyers volontaires pour réduire la production de déchets »


De novembre 2016 à juin 2017


Ensemble, adoptons les gestes qui réduisent la production de déchets, qui font faire des économies et qui diminuent les impacts sur l’environnement : Mettez votre poubelle au régime !

Jetez moins, jetez mieux : une invitation à une expérience quotidienne

La Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche, Polénergie et la Ressourcerie Trimaran ont recruté des foyers volontaires pour participer pendant 6 mois à une expérience riche et innovante pour jeter moins et jeter mieux. Les volontaires seront accompagnés et aidés dans la mise en pratique quotidienne d’« éco-gestes » simples, comme choisir les produits les moins emballés, éviter le gaspillage alimentaire, composter les épluchures, boire l’eau du robinet, donner, échanger ou vendre des objets inutilisés, réparer ceux qui sont en panne, acheter des produits durables, consommer moins et mieux… Avec les participants, nous inventerons ensemble encore plein d’autres gestes pour mettre nos poubelles au régime. Chaque geste compte !

Les foyers volontaires mettront en pratique des gestes qui auront plusieurs avantages ; ils feront par exemple rapidement faire des économies pas négligeables (évaluées entre 10 et 25% sur le budget consommation, en fonction des gestes adoptés). Ils seront acteurs d’une meilleure qualité de vie en réduisant leurs déchets et en limitant l’impact environnemental du traitement de leurs déchets. Leur seule contrainte sera de peser les poubelles ; cette pesée régulière permettra de mesurer le résultat de ces quelques gestes sur la production de déchets. Nous souhaitons la bienvenue à toutes les personnes intéressées par l’expérience !


Le calendrier de l’opération

Fin octobre 2016 : 21 foyers volontaires sont inscrits à l’opération !
Vendredi 25 novembre 2016 : lancement officiel de l’opération - Plus d’infos
Dans les foyers :
- une première période d’1 mois « sans changer les habitudes », pour évaluer la production normale de déchets ;
- puis, une deuxième période de 5 mois pour « tester le changement » en mettant en place de nouvelles pratiques et des manières différentes de consommer et de jeter
Jusqu’à fin mai 2017 : des animations et des ateliers, des échanges d’astuces et d’expériences - voir ci-après
Juin 2017 : Évènement final « N’en jetez plus, faites la fête ! » - Rendez-vous à Pranles, samedi 10 juin 2017. Plus d’infos.

Des ateliers, des animations


- En mai 2017 : Atelier « Une beauté sans déchet » avec Giovanna et l’équipe des foyers volontaires du Pouzin et des communes proches. les foyers ont conçu un gel apaisant contre toutes les morsures d’insectes et une crème pour tous les types de peaux...
(...)
- En février 2017 : Nouvelle rencontre avec l’équipe des foyers volontaires des Ollières sur Eyrieux et communes proches, Michèle, Pascale, Jérôme, Émilie, David, Nathalie, Emmanuel, Claire et Fabienne sur le thème des recettes anti gaspi, avec des astuces pour bien gérer le frigo et même la recette de galette aux fanes de poireaux.
- En janvier 2017 avec l’équipe des foyers volontaires du Pouzin et communes proches, Moradj, Sébastien, Julie, Stéphanie, Fabienne et Eugénie pour un atelier « Jardin malin » ; au programme, conseils jardin et conseils lectures avec Eugénie ! Un atelier « achat malin ! » avec les foyers volontaires de Privas et des communes alentours ; les courses zéro déchets, c’est surtout des bons tuyaux et une organisation en amont ! Chacun a pu partager ses adresses Zéro déchets, c’est à dire les commerces acceptant la démarche du vrac ou l’utilisation de contenants personnels. Une nouvelle famille intègre l’équipe des foyers volontaires des Ollières sur Eyrieux et communes proches ; bienvenue dans cette aventure ! C’est le moment pour tous de bien s’entendre sur quels éco-gestes adopter. Merci à Jérémie Pichon, aux foyers volontaires et au public présent à la conférence « Famille Zéro Déchet » à Privas ; belle soirée ! - Plus d’infos.
- En décembre 2016 : les foyers volontaires de Privas et des communes alentours sont déjà bien avancés dans la réduction de la production de déchets... avec plein de bonnes idées à partager pour mettre leur poubelle au régime.

Suivez les foyers volontaires sur Facebook : Mapoubelleauregime

Et après ?


- Cette expérience permettra de mesurer l’impact des actions des foyers volontaires sur le volume global de déchets. Il précisera les meilleures actions permettant de réduire les déchets. En agissant concrètement, les foyers volontaires démontreront que des gestes simples peuvent permettre de réduire de façon significative la production de déchets ; ils seront ainsi acteurs et ambassadeurs d’un futur meilleur pour le porte-monnaie et pour la planète !
- À partir de ce bilan, la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche, Polénergie, la Ressourcerie Trimaran, avec leurs partenaires, s’engagent à poursuivre et amplifier, pour l’ensemble des habitants du territoire de la Communauté d’Agglomération, leurs actions de sensibilisation pour la réduction de la production de déchets.


Renseignements

- Par téléphone au 04 75 20 85 60 auprès de Fabienne Schneider Dubost, coordinatrice de la Ressourcerie Trimaran


Galerie photos

Conférence de presse, lundi 27 juin 2016 avec : Laetitia Serre, Présidente de la Communauté d’Agglomération, Gilbert Moulin, Vice-président de la Communauté d’Agglomération en charge des déchets et des ordures ménagères, Paul Bombrun, Président de Polénergie et Yves Bazin, Président de la Ressourcerie Trimaran (...)

JPEG - 237.2 ko
JPEG - 233.9 ko
JPEG - 203.7 ko
JPEG - 270.5 ko
JPEG - 226.5 ko



foyers volontaires Carte des services communautaires Cultur&vous ! Privas Centre Ardèche, le magâ€â„¢ de la Communauté dâ€â„¢Agglomération - numéro 6 - édition spéciale - mars 2017