Les massifs forestiers sont incontournables dans le paysage centre ardéchois. Véritable trésor de biodiversité, leur gestion est un enjeu tant environnemental qu’économique.
Sujet majeur des décennies à venir, la forêt gagne à être mieux connue et considérée sur le territoire de la CAPCA.
Qu’est-ce qu’une forêt ?
On appelle « forêt » une surface d’au moins 5 000 m² composée d’arbres qui mesureront plus de 5 mètres à l’âge adulte (définition de l’inventaire forestier national). Les haies, vergers, parcs arborés ne sont pas concernés.
La forêt sur le territoire de la CAPCA :
Le territoire de la CAPCA est recouvert à 60% de forêt. Les essences majoritairement présentes sont le chêne, le châtaignier, le pin (surtout sylvestre et maritime) et le douglas.
Ses enjeux sont nombreux :
• La forêt qui protège : fonction environnementale, biodiversité, puits de carbone, protection de la ressource en eau et enjeu du changement climatique
• La forêt récréative : fonction sociale de la forêt, lieu de balades, de tourisme, de sport nature, de chasse, mais aussi marqueur de paysages
• La forêt face au risque : risque incendie et aléas climatiques
• La forêt productive : production de bois
• La forêt accessible : desserte, reliefs et voirie forestière
Sa fragilité face au dérèglement climatique ainsi que son exposition croissante au risque incendie nous obligent à l’étudier attentivement. A titre d’exemple, sur les 42 communes de l’Agglomération, 18 sont classées par l’État en « très forte » sensibilité au risque incendie, 16 en « forte » et 8 en « moyenne ».
Par ailleurs, la forêt est privée à 88% et morcelée avec de nombreux propriétaires (surface moyenne des parcelles : 4 700m², surface moyenne par propriétaire : 2,8 ha).
Il résulte de cette configuration complexe un manque de gestion de la forêt sur notre territoire ; en effet, seulement 4% de la surface forestière totale est soumise à un Plan Simple de Gestion.
Pourtant, la forêt est un enjeu de territoire qui doit être géré de façon collective.
Les actions de la CAPCA sur la forêt
Ainsi, financée depuis 2022 par la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF), la CAPCA a pu réaliser un diagnostic forestier de son territoire et identifier des massifs forestiers à enjeux sur lesquelles travailler de manière localisée avec ses partenaires (CRPF, SAFER, Communes Forestières et Chambre d’agriculture).
Trois secteurs ont ainsi pu être ciblés :
-Marcols-les-Eaux, pour l’accompagnement à l’émergence d’une Association Syndicale Libre de Gestion Forestière (ASLGF), permettant aux propriétaires de se regrouper pour mettre en place une gestion commune tout en restant décisionnaires ;
-Vernoux-en-Vivarais, pour l’extension de l’ASLGF de Boffres, appelée désormais ASLGF du Plateau de Vernoux ;
-La vallée de l’Ouvèze, combinant un double enjeu de fort risque incendie et de potentiel d’exploitation de bois énergie important.
A Marcols-les-Eaux, grâce à l’animation et à l’accompagnement proposé par les partenaires et l’appui de la mairie, l’ASLGF a pu voir le jour en 2024 et regroupe environ 200 ha de forêt gérée.
A Vernoux-en-Vivarais, deux réunions publiques ont été organisées dans l’objectif d’étendre l’ASLGF et ainsi permettre à plus de propriétaires de l’intégrer. Une soixantaine de personnes ont participé à ces réunions. Une mercuriale de prix a également été éditée, et un webinaire est en préparation pour 2025 pour continuer d’informer les propriétaires.
Dans la vallée de l’Ouvèze, une réunion d’information à destination des propriétaires privés forestiers a eu lieu à l’automne 2024, à laquelle presque 70 personnes ont participé.
Depuis 2022, une quarantaine d’hectares ont été mis en vente sur la Bourse Foncière Forestière. Les communes ont également été accompagnées pour l’incorporation des biens sans maîtres.
Par ailleurs, une expérimentation est prévue afin de mettre en place une parcelle forestière démonstrative pour l’adaptation des forêts au changement climatique.
Les informations utiles de la forêt
En tant que propriétaire privé, vous pouvez faire appel au Centre National de la propriété forestière (CNPF) ou à la Chambre d’agriculture (conseiller forestier) pour disposer de conseils. Pour la gestion, des experts ou gestionnaires forestiers existent.
Je souhaite faire gérer ma forêt. Comment faire ?
Si vous avez des petites surfaces, plusieurs possibilités existent pour gérer votre forêt :
–L’acquisition foncière : en vendant, échangeant ou achetant des parcelles pour constituer une plus grande surface.
–Le regroupement : entre propriétaires qui ont des objectifs communs pour leurs forêts, ou peu de temps pour s’en occuper. Cela peut se faire formellement en rejoignant une structure de regroupement existante comme une Association Syndicale Libre de Gestion Forestière (n’existant pas partout). Ces regroupements peuvent aussi être informels pour permettre de réaliser des ventes et des travaux de manière groupée et donc d’obtenir des propositions plus avantageuses pour les propriétaires concernés. De telles actions peuvent être accompagnées par les organismes publics en charge du conseil aux propriétaires privés.
Quelles sont les aides et dispositifs existants actuellement sur la forêt ?
Bourse foncière forestière en ligne
Une bourse de vente – achat – échange de parcelles dynamique existe sur le département : la Bourse Foncière Forestière (B2F)
Il s’agit d’un site de mise en relation d’acheteurs et de vendeurs, certifié et garanti par un technicien du CNPF (établissement public).
Une seconde bourse existe également, d’envergure nationale : La Forêt Bouge
https://www.laforetbouge.fr/auvergnerhonealpes/
Aides financières pour l’acquisition
Le Conseil Départemental de l’Ardèche propose de prendre en charge 80% des frais de notaires lors d’achat/échange permettant de regrouper des parcelles (sous conditions).
Renseignements sur b2f.ardeche.fr
Aides financières pour les opérations sylvicoles
La Région Auvergne-Rhône-Alpes et Le Conseil Départemental proposent des aides aux opérations sylvicoles (marquage de conversion vers la sylviculture à couvert continu, élagage grande hauteur, taille de formation, dépressage, …), ainsi qu’une aide à l’amélioration des réseaux de desserte forestière.
Sylv’acctes, fond de dotation financé par des fonds publics et du mécénat, propose de financer 4 itinéraires sylvicoles (notamment travaux forestiers), pour le châtaignier, les pinèdes, les autres résineux et les hêtraies sapinières. Contacter le CRPF ou le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche (PNR) pour en savoir plus ou sur le site https://www.sylvacctes.org/la-foret-sylvacctes/
Des aides existent également pour financer la rédaction de documents de gestion durable.
N’hésitez pas à contacter le CRPF-Antenne départementale de l’Ardèche au 04 75 35 40 26 ou la Chambre d’agriculture de l’Ardèche en demandant le conseiller forestier pour des premiers conseils.