Portage et animation de l’ENS
En ce début d’année 2024, l’Espace Naturel Sensible (ENS) « Roc de Gourdon et contreforts du Coiron » a été activé auprès du Département à l’initiative de la Communauté d’agglomération Privas Centre Ardèche, en concertation avec les communautés de communes de Berg et Coiron et celle du Bassin d’Aubenas, les deux autres établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) qui composent le site.
L’animation de l’ENS a été confiée à la fédération départementale des Chasseurs de l’Ardèche, acteurs du territoire impliqués depuis des années dans la gestion et la conservation de la biodiversité.
Cet ENS est remarquable pour son caractère géologique exceptionnel : il comprend un géosite du parc naturel régional : la Roche de Gourdon et deux sites identifiés à l’inventaire du patrimoine géologique de l’ex-région Rhône-Alpes (Le coulet de la Soulière et le Dyke de Chastellon). Cet espace naturel se distingue également par ses paysages bocagers, atypiques en Ardèche ainsi que la faune et la flore associée à ces milieux.
Valoriser le territoire et son patrimoine naturel
Les principaux objectifs de la démarche seront de mettre en lumière la richesse de ce territoire, de favoriser la biodiversité locale et de sensibiliser le public aux enjeux environnementaux en présence afin de mieux protéger cet espace.
Lors de cette première année, une étude visant à identifier et intégrer les enjeux naturels, géologiques, et paysagers du territoire sera menée afin d’établir le premier plan de gestion du site. Ce document fondamental devra garantir un bon équilibre entre préservation et l’accueil du public. Il définira une vision à long terme et garantira la cohérence d’une programmation opérationnelle à court et moyen terme.
Des animations nature, grand public, ainsi que des actions de communication seront mises en place afin de faire connaître le site ENS et le projet en cours pour le valoriser.