Clément SEITE
Chef de projet Mobilités Actives
clement.seite@privas-centre-ardeche.fr
Citons la réalisation de la très attendue voie douce entre Privas et Le Pouzin, et le lancement d’une étude pour la création d’une voie entre Privas et Aubenas et le schéma directeur cyclable du Plateau de Vernoux.
Conscients que les aménagements cyclables sont un puissant facteur d’attractivité, nous soutenons des projets d’envergure pour le territoire ! La splendeur des paysages du Centre Ardèche est un atout pour développer la pratique du vélo, mais c’est aussi un défi en raison de sa topographie. Si trois des quatre vallées du territoire sont déjà aménagées, nous avons choisi d’aller jusqu’au bout avec trois nouvelles infrastructures.
Habitants de la vallée de l’Ouvèze, nous nous sommes engagés et nous l’avons fait ! La dernière et la plus acrobatique des quatre vallées du territoire sera bientôt équipée d’un itinéraire cyclable continu et entièrement sécurisé.
Nous avons défendu le scénario le plus ambitieux, et nous avons su convaincre des partenaires qui nous soutiennent.
Résultat : un aménagement de 20 km qui desservira toutes les communes depuis Le Pouzin, Rompon, Saint-Julien-en-Saint-Alban, Flaviac, Coux et Privas où l’itinéraire passe par le collège et la zone du Lac avant de piquer sur la voie de la Payre.
En plus d’être indispensable aux trajets quotidiens, le tracé ainsi créé aménage une boucle touristique depuis la vallée du Rhône.
2023
Etudes environnementales sur la section Collège Ventadour – Flaviac, et début des travaux entre le collège et McDonald’s
2024
Travaux sur la section Flaviac – Rompon
Au-delà
Travaux sur la section Privas– Flaviac et Rompon – Le Pouzin
Franchir le col de l’Escrinet à vélo pourrait être bientôt facilité. Les intercommunalités de Privas et d’Aubenas se sont entendues pour créer les conditions favorables à l’aménagement d’une voie douce entre les deux bassins de vie.
Bien qu’il reste des solutions à trouver, le projet avance car l’enjeu stratégique de cet axe sur le plan touristique nous pousse à déplacer des montagnes.
La réalisation d’un tel projet nous permettra également de développer les mobilités du quotidien de chaque côté de l’Escrinet vers les villes-centres.
Ce projet participe donc de la création d’une offre de mobilité complète et novatrice.
À l’initiative de Châteauneuf-de-Vernoux et de la CAPCA, les 10 communes du plateau de Vernoux (Chalencon, Silhac, Saint-Maurice-en-Chalencon, Saint-Michel-de-Chabrillanoux, Saint-Julien-le-Roux, Vernoux-en-Vivarais, Châteauneuf-de-Vernoux, Saint-Apollinaire-de-Rias, Saint-Jean-Chambre et Gilhac-et-Bruzac) ont travaillé en étroite collaboration pour rédiger un schéma directeur cyclable sur leur territoire. L’objectif principal de ce document est de structurer le plateau en itinéraires cyclables sécurisés afin de favoriser les trajets du quotidien en mode doux et de créer un service touristique supplémentaire en reliant les différents villages via des tracés agréables et sécurisés à effectuer à vélo.
Ce schéma directeur cyclable prévoit 141 km d’itinéraires, parfois en site propre (routes exclusivement réservées aux modes doux) et parfois sur des routes communales très peu fréquentées. La CAPCA et les communes partenaires vont maintenant travailler sur la mise en application de ce schéma directeur cyclable avec la création de nouvelles voies et l’aménagement des routes existantes. Ce projet est prévu sur une dizaine d’années, les premiers travaux doivent commencer en 2025.
Clément SEITE
Chef de projet Mobilités Actives
clement.seite@privas-centre-ardeche.fr