L’élaboration du PAT nous a permis de construire une stratégie globale qui rapproche l’ensemble des
acteurs : producteurs, transformateurs, distributeurs, collectivités territoriales et consommateurs.
Situé à l’interface entre le Massif Central et la vallée du Rhône, notre territoire se caractérise par une géographie multiple faite de plaines, de vallées, de plateaux et de montagnes. Cette mosaïque paysagère est le terreau d’un système agricole et alimentaire diversifié.
Face aux différents enjeux actuels, nous innovons pour que cette configuration territoriale exceptionnelle demeure une opportunité.
Le projet alimentaire de territoire vise à assurer :
- Le dynamisme agricole du territoire en sécurisant le renouvellement des générations agricoles, la disponibilité des terres et une juste rémunération des agriculteurs
- L’accès à une alimentation locale, saine et nutritive pour tous
- Le développement d’une agriculture et d’une alimentation en phase avec les enjeux climatiques, de biodiversité et de paysage
Mieux manger grâce à la cuisine centrale
Un projet de cuisine centrale a vu le jour dans le cadre du PAT. Avec environ 2 000 repas servis par jour sur le territoire, la restauration collective constitue un puissant levier d’actions.
L’enjeu est de permettre aux convives de la crèche et de l’EHPAD de bénéficier de produits locaux et durables tout en assurant un lien de proximité avec les agriculteurs du territoire.
Les mangeurs d’aujourd’hui étant ceux de demain, nous souhaitons également faire des cantines des lieux d’éducation au goût et de transmission de pratiques alimentaires durables.
Assurer le renouvellement des générations agricoles
En outre, nous combattons la déprise agricole en soutenant l’installation de nouveaux agriculteurs.
Une convention a été signée avec la Chambre d’Agriculture pour l’animation d’un Comité Local à l’Installation qui permet aux porteurs de projet de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et d’une mise en relation avec les agriculteurs proches de la retraite.
Pour répondre aux nombreuses difficultés rencontrées par les agriculteurs en devenir, nous mettons en place un Espace Test Agricole.
Ce dispositif innovant et multi partenarial permettra aux porteurs de projet d’acquérir des compétences sur une période de deux à trois ans et d’avoir à disposition des ressources rares tel que le foncier agricole.
Des forêts sous haute surveillance
Sujet majeur des décennies à venir, la forêt s’avère être largement méconnue. C’est un puits de carbone qui couvre une surface importante du territoire Centre Ardèche. Son rôle économique, structuré autour de la filière bois, est important.
Sa fragilité face au dérèglement climatique ainsi que son exposition croissante au risque incendie nous obligent à l’étudier attentivement. Nous avons encore beaucoup à apprendre sur sa composition, son évolution, son exploitation.
C’est pourquoi nous avons souhaité réaliser un diagnostic à l’aide de nos partenaires. Notre objectif est d’agir de manière très précise sur le foncier forestier, à l’échelle de quelques massifs à enjeux.

Les principaux enjeux forestiers identifiés sont les suivants :
• La forêt qui protège : fonction environnementale, biodiversité, puits de carbone, protection de la ressource en eau et enjeu du changement climatique
• La forêt récréative : fonction sociale de la forêt, lieu de balades, de tourisme, de sport nature, de chasse, mais aussi marqueur de paysages
• La forêt face au risque : risque incendie et aléas climatiques
• La forêt productive : production de bois
• La forêt accessible : desserte, reliefs et voirie forestière
Ce travail a permis d’identifier deux massifs test sur le territoire, sur lesquels des actions ciblées d’animation et de gestion du foncier vont être engagées. En parallèle, nous avons programmé une expérimentation sur des parcelles test en plantant des essences adaptées au climat projeté à l’horizon 2050.