Composter ses biodéchets plutôt que de les mettre dans la poubelle grise

A partir du 1er janvier 2024, de nouvelles règles entrent en vigueur en France concernant le tri des épluchures et restes de repas. Après le verre et le plastique, un nouveau geste s’installe dans la gestion des déchets des foyers français : le tri des biodéchets. En clair, les autorités vont  inviter les usagers à sortir les déchets alimentaires (épluchures, déchets organiques…) de leur poubelle traditionnelle.

Les enjeux sont importants car on estime que ces déchets putrescibles représentent 59 kilogrammes par habitant et par an selon une expérience menée sur le territoire de la CAPCA. Cela représente 23% des 254 kg de déchets ménagers jetés chaque année par les habitants de l’agglomération.

De nouveaux composteurs individuels bientôt à la vente

Pour celles et ceux qui n’auraient pas déjà adopté le réflexe du compostage, la CAPCA va proposer à la vente à partir de mai 2024, des composteurs individuels d’une capacité de 345 litres. Ils seront disponibles à l’achat dans les déchetteries (Privas, La Voulte-sur-Rhône, Le Pouzin, Saint-Sauveur-de-Montagut et Vernoux-en-Vivarais) pour l’ensemble des habitants de l’agglomération qui vivent dans une maison individuelle et qui souhaitent s’équiper (plus d’informations à venir).

C’est donc, un geste supplémentaire pour limiter notre production de déchets qui est également bénéfique pour alimenter votre jardin et/ou votre potager !

Composition d’une poubelle moyenne d’un habitant de la CAPCA

Guide pratique du compostage