Depuis quelques décennies, en Centre Ardèche comme ailleurs, les petites centralités sont fragilisées vis-à-vis de grandes agglomérations qui attirent les habitants, les commerces, les entreprises, les investissements, les événements culturels.

Pour endiguer ce phénomène, les communes de Privas, Le Pouzin et La Voulte-sur-Rhône sont bénéficiaires des programmes nationaux de redynamisation des centres-bourgs. La Communauté d’Agglomération les soutient dans leur mise en œuvre.

Les enjeux des centres-villes de Privas, La Voulte-sur-Rhône et Le Pouzin

Différents constats sont à observer et de nombreux défis sont à relever dans ces centres-villes : 

  • Beaucoup logements sont inadaptés aux besoins et normes actuelles (qualité d’isolation thermique, luminosité, bonne aération) ;
  • Des commerces, ont, dans certains lieux, déserté les centres-villes et laissent derrière eux des locaux vacants ;
  • Des pénuries d’emploi contraignent des habitants à aller travailler loin de chez eux ;
  • Des espaces publics sont dévolus aux véhicules, ce qui engendre un manque d’espaces, de parcs, de places où les habitants peuvent se rencontrer et échanger ;
  • Des voiries sont parfois essentiellement dédiées aux voitures en excluant les piétons et les cyclistes, et occasionnant de nombreuses nuisances pour la population ;
  • Un manque de mise en valeur du patrimoine local pour faire découvrir les richesses parfois cachées de nos villes rurales ;
  • Une programmation culturelle peu diversifiée ;

Une vie associative en perte de vitesse.

Alors que faire pour offrir une alternative à cette image de centres-villes et centres-bourgs dévitalisés, et leur offrir des lendemains plus attractifs ?

L’action de la CAPCA en faveur des centres-villes

Depuis 2018, la Communauté d’Agglomération s’est emparée du sujet et s’est engagée, avec le soutien de l’État et ses nombreux partenaires, à revitaliser le centre-ville de Privas, dans le cadre d’un programme appelé Action Cœur de Ville.

Début 2021, l’effort en soutien à la revitalisation des petites centralités de la CAPCA a été étendu aux centres-bourgs de l’entrée du territoire centre-ardéchois, avec La Voulte-sur-Rhône et Le Pouzin, dans le cadre d’un programme appelé Petites Villes de Demain.

Que sont ces programmes de revitalisation ?

Action Cœur de Ville est un programme dédié à la revitalisation des villes de taille moyenne. En Ardèche, ce sont les villes d’Annonay, Aubenas et Privas qui ont été sélectionnées par l’État pour bénéficier de ce programme dès 2018.

Petites Villes de Demain est un programme dédié à la revitalisation des petites villes. En Centre Ardèche, ce sont les villes de La Voulte-sur-Rhône et Le Pouzin qui ont été sélectionnées par l’État début 2021.

Pour la réussite des actions menées et la meilleure association de toutes les énergies du territoire, la CAPCA porte les programmes en partenariat des trois communes.

L’impact des programmes de revitalisation en Centre Ardèche

Sur les trois villes concernées, le mode d’action est identique :

Analyser le territoire et formuler ses besoins : 

  • Lister les forces, les faiblesses, les risques et les opportunités pour chaque ville, en termes d’habitat, de commerces de centre-ville, d’économie locale, d’emploi, de tourisme, de patrimoine, d’environnement, de service public, de transports collectifs, de mobilités en général, d’espaces publics, d’offre culturelle et de loisirs, etc.
  • Recenser les grandes orientations déjà définies pour le territoire comme le SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale), le CRTE (Contrat de Relance Transition Écologique), le PCAET (Plan climat air énergie territorial), les PLU, etc.
  • Obtenir de l’ingénierie supplémentaire pour accompagner les collectivités à diagnostiquer, analyser et formuler leurs besoins sur des thématiques précises.

Définir le projet de territoire et le formaliser :

  • Obtenir de l’ingénierie supplémentaire pour accompagner les villes à structurer leur projet politique et leur vision pour le devenir de leur ville sur les trente prochaines années
  • Synthétiser tous les enjeux, objectifs, actions à mener dans un projet de territoire, détailler les actions en lien avec les éventuels partenaires et les phaser dans le temps
  • Définir les contours financiers de chaque action programmée (demandes de subventions, levées de fonds…)
  • Signer la convention d’Opération de Revitalisation de Territoire (ORT) avec l’État, afin de formaliser le projet de territoire, le plan d’actions, la gouvernance et le périmètre de centre-ville
  • Suivre le déploiement des projets de revitalisation jusqu’à leur réalisation et animer le programme au niveau communal avec les élus, les services, et la population.

Votre projet dans les centres-villes de Privas, La Voulte-sur-Rhône et Le Pouzin

Vous souhaitez bénéficier d’un environnement propice au développement et d’opportunités financières inhérentes au périmètre ORT ? 

Contactez les cheffes de projet Action Coeur de Ville et Petites Villes de Demain : 

Aurélia Marcel

Cheffe de projet Action Cœur de
Ville de Privas
06.61.62.97.52
aurelia.marcel@privas-centre-ardeche.fr

Julie Bonnefoi

Cheffe de projet Petites Villes de Demain
06 19 09 91 14

julie.bonnefoi@privas-centre-ardeche.fr

A consulter également