Aurélia Marcel
Cheffe de projet Action Cœur de
Ville de Privas
06.61.62.97.52
aurelia.marcel@privas-centre-ardeche.fr
Depuis quelques décennies, en Centre Ardèche comme ailleurs, les petites centralités sont fragilisées vis-à-vis de grandes agglomérations qui attirent les habitants, les commerces, les entreprises, les investissements, les événements culturels.
Pour endiguer ce phénomène, les communes de Privas, Le Pouzin et La Voulte-sur-Rhône sont bénéficiaires des programmes nationaux de redynamisation des centres-bourgs. La Communauté d’Agglomération les soutient dans leur mise en œuvre.
Différents constats sont à observer et de nombreux défis sont à relever dans ces centres-villes :
Une vie associative en perte de vitesse.
Alors que faire pour offrir une alternative à cette image de centres-villes et centres-bourgs dévitalisés, et leur offrir des lendemains plus attractifs ?
Depuis 2018, la Communauté d’Agglomération s’est emparée du sujet et s’est engagée, avec le soutien de l’État et ses nombreux partenaires, à revitaliser le centre-ville de Privas, dans le cadre d’un programme appelé Action Cœur de Ville.
Début 2021, l’effort en soutien à la revitalisation des petites centralités de la CAPCA a été étendu aux centres-bourgs de l’entrée du territoire centre-ardéchois, avec La Voulte-sur-Rhône et Le Pouzin, dans le cadre d’un programme appelé Petites Villes de Demain.
Que sont ces programmes de revitalisation ?
Action Cœur de Ville est un programme dédié à la revitalisation des villes de taille moyenne. En Ardèche, ce sont les villes d’Annonay, Aubenas et Privas qui ont été sélectionnées par l’État pour bénéficier de ce programme dès 2018.
Petites Villes de Demain est un programme dédié à la revitalisation des petites villes. En Centre Ardèche, ce sont les villes de La Voulte-sur-Rhône et Le Pouzin qui ont été sélectionnées par l’État début 2021.
Pour la réussite des actions menées et la meilleure association de toutes les énergies du territoire, la CAPCA porte les programmes en partenariat des trois communes.
Sur les trois villes concernées, le mode d’action est identique :
Analyser le territoire et formuler ses besoins :
Définir le projet de territoire et le formaliser :
Vous souhaitez bénéficier d’un environnement propice au développement et d’opportunités financières inhérentes au périmètre ORT ?
Contactez les cheffes de projet Action Coeur de Ville et Petites Villes de Demain :
Aurélia Marcel
Cheffe de projet Action Cœur de
Ville de Privas
06.61.62.97.52
aurelia.marcel@privas-centre-ardeche.fr
Julie Bonnefoi
Cheffe de projet Petites Villes de Demain
06 19 09 91 14