Collecte, enlèvement, tri et réemploi : la CAPCA mène une politique volontariste de réduction des volumes de déchets sur le territoire.
La gestion territoriale des déchets, héritée de la fusion des différentes intercommunalités préexistantes à la CAPCA, n’était plus efficiente financièrement et environnementalement.
C’est pourquoi, depuis 2020, la CAPCA a mis en place une politique de gestion des déchets nouvelle génération dans laquelle est recherchée la réduction des volumes de déchets et l’optimisation des coûts.
Les déchetteries
Pour trier et retraiter toujours plus et mieux les déchets que nous produisons, la CAPCA assure la gestion de six déchetteries.
Différents déchets peuvent y être déposés : batteries, ferrailles, cartons, gravats, matelas, encombrants, végétaux, déchets électriques et électroniques, déchets spéciaux et toxiques, lampes, textiles, déchets chimiques ménagers (sauf les médicaments qui sont à rapporter en pharmacie), plastiques, suremballages, bois traités, mobilier, pneus, huiles, radiographies médicales, capsules de café….
A noter que l’été, les horaires d’ouverture des déchetteries changent (du 15 juin au 31 août 2024) ! Voir notre rubrique « Actualités ».
Horaire de fermeture : dernier dépôt 15 minutes avant la fermeture.
Les déchetteries sont fermées les jours fériés.
Les déchetteries ne sont pas accessibles aux professionnels le samedi.
Pour en savoir plus, vous pouvez contacter ou vous rendre dans la déchetterie la plus proche de chez vous :
Les ressourceries
Favoriser le réemploi
Les ressourceries gèrent la récupération, la valorisation et la revente de biens. Elles donnent ainsi une seconde vie aux objets à jeter et ont également un rôle de sensibilisation et d’éducation à l’environnement.
Deux structures sont présentes sur le territoire :
A découvrir
Contact
04 75 64 07 07
dechets@privas-centre-ardeche.fr