La Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal a choisi Chomérac pour s’installer.
Histoire d’une réussite collective qui nous honore.

La Fédération rassemble près de 300 000 licenciés en France et organise 13 championnats chaque année. C’est la plus grosse fédération sportive non olympique de France. Créée en 1945, longtemps installée à Marseille, elle a choisi le territoire du Centre Ardèche pour écrire les prochaines pages de son histoire. Nous nous réjouissons de ce partenariat de haut niveau. 

En effet, l’implantation du centre national Michel Desbois de la FFPJP en Centre Ardèche d’ici à 2025 va renforcer la notoriété du territoire et son attractivité au plan national, attirant de nouvelles familles en favorisant des créations d’emplois. Des retombées médiatiques et touristiques inédites sont attendues. Cette réussite illustre nos capacités à faire vivre et développer le Centre Ardèche.

Outre la notoriété nationale et internationale, nous sommes certains qu’elle va entraîner de nouvelles synergies positives au niveau local pour le développement d’autres projets que nous portons en matière de développement économique, d’habitat, de mobilités ou encore de formation.

La Communauté d’Agglomération, médaille d’or des candidats

Quels étaient les points forts de notre dossier ?

D’abord un site constructible de deux hectares à Chomérac, village attractif équidistant de Lyon et de Marseille, à proximité de l’autoroute A7 et de Privas.

De plus, l’engagement des élus et des services de l’Agglomération a permis d’associer la Banque des Territoires au montage financier du projet ainsi que de nombreux partenaires publics et privés du territoire.

Enfin, la Fédération peut s’appuyer sur l’expertise des services de l’Agglomération qui joue le rôle d’une véritable maîtrise d’ouvrage déléguée sur les aspects réglementaires, environnementaux, techniques, urbanistiques, etc. Enfin, le territoire a présenté une offre suffisante en hébergements (hôtels, gîtes, locations saisonnières…) et en solutions de mobilités (TGV, réseau de bus, voies vélo, routes…).

Nous avons gagné pour le territoire et pour les cinquante ou cent prochaines années. Le complexe sportif Michel Desbois, tel le Marcoussis ou le Clairefontaine de la pétanque, est bien là -et nous en sommes fiers.”
François Arsac, Président de la CAPCA