Plus qu’un réseau de transports, T’CAP est un service public primordial qui relie les différentes vallées du territoire en rapprochant les habitants.
L’Agglomération est l’autorité organisatrice de transports. Cela signifie qu’elle met en œuvre la politique de mobilité sur le territoire avec un mix de solutions susceptibles de répondre aux besoins des usagers. Quatre millions d’euros sont annuellement consacrés à cette politique. Ce budget est maîtrisé malgré la hausse du coût des transports. Actuellement, 65 % des habitants du Centre Ardèche ont accès au réseau de transport collectif. Près de 450 000 personnes ont voyagé sur le réseau en 2021, dont 67 % de scolaires. De nouveaux projets sont à l’étude pour accompagner la montée en puissance du réseau.
La montée en puissance du réseau
Le réseau T’CAP a pignon sur rue, en plein cœur de Privas. Une question sur un trajet ? Une demande particulière ? La CAPCA est là pour vous renseigner sur le réseau et sa connexion avec les autres solutions de mobilité à l’échelle régionale.
Aujourd’hui le réseau compte 13 lignes régulières de transport urbain et interurbain desservies quotidiennement par des cars et des bus. Tous les chiffres de fréquentation sont en progression. À l’étude : l’accessibilité des principaux arrêts aux personnes à mobilité réduite.
La desserte des villages ruraux
Le réseau s’est également doté d’un service de transport à la demande qui s’actionne dès qu’une personne en fait la demande (réservation sur appel téléphonique la veille du trajet).
Ce service permet de relier au moins une fois par semaine les hameaux, lieux-dits et bourgs ruraux à la commune la plus proche autour de Privas, Saint-Sauveur-de-Montagut, Le Pouzin, La Voulte-sur-Rhône et Vernoux-en-Vivarais pour 1 € le trajet. Près de 1 000 personnes l’utilisent chaque année.
Horaires du transport à la demande à Privas