La Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche s’est engagée, à la faveur d’un contexte mondial, à réfléchir au mix énergétique, dans une politique globale et ambitieuse en faveur de la transition écologique.
La CAPCA agit sur tous les leviers à sa disposition pour que, le monde d’aujourd’hui qui connaît de nombreux bouleversements, soit, demain, un monde plus durable.
Que ce soit par des projets d’envergure à rayonnement national ou la promotion de petits gestes quotidiens, la Communauté d’Agglomération agit pour et avec vous.
La création du centre de formation aux métiers industriels
Ce centre de formation dispensera des formations aux métiers industriels en tension, notamment nucléaires. Cette filière française d’excellence a été durablement relancée par le Président de la République.
Les opérations de grand carénage des centrales nucléaires demandent, pour continuer à produire de l’énergie décarbonée, une main d’œuvre qualifiée et de qualité.
Ce centre de formation contribuera ainsi à la pérennisation de cette filière en projetant le territoire dans un futur viable.
Favoriser le développement des énergies renouvelables
Territoire à énergie positive depuis de nombreuses années, la CAPCA continue à promouvoir et développer les énergies renouvelables, notamment photovoltaïques et hydroélectriques.
Elles permettent de renforcer le mix énergétique en direction des énergies propres avec la valorisation d’atouts naturels indéniables ; le fort ensoleillement du Centre Ardèche et la présence de cours d’eau importants tels le fleuve Rhône ou les rivières de l’Ouvèze, la Payre et l’Eyrieux.
Produire de moins en moins de déchets
Puisque “le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas”, il est nécessaire que chacun prenne soin de mieux trier ses déchets mais surtout d’en diminuer le volume.
Pour rationaliser et optimiser la collecte des déchets, la CAPCA déploie sur l’ensemble de ses 42 communes un nouveau mode de collecte en Points d’Apport Volontaire. Ceux-ci favorisent un meilleur tri des déchets en proposant aux usagers une offre complète de colonnes de tri.
Ces déchets mieux triés sont mieux valorisés et la part des déchets non recyclés diminue considérablement.
Le Projet Alimentaire Territorial
La Communauté d’Agglomération a été labellisée pour son Projet Alimentaire Territorial. Plus qu’un dispositif, c’est la volonté de construire un projet de territoire qui est née. En partenariat avec tous les acteurs locaux, de la production à la consommation des produits, la CAPCA construit la stratégie agricole et alimentaire du territoire.
Préparer l’agriculture de demain et favoriser les circuits alimentaires locaux est une nécessité pour répondre aux enjeux de la transition écologique. Et c’est par cette démarche que peuvent être réunis les acteurs locaux afin de se rencontrer, partager des expériences et créer des synergies.
La préservation durable des rivières
Pour avoir des milieux aquatiques toujours plus vivants où faune et flore peuvent se développer, la CAPCA effectue régulièrement des travaux de renaturation des rivières du Centre Ardèche.
Leur but est de permettre à ces espaces presque vides de sédiments, puisés par l’homme ou évacués avec le temps, de retrouver de la vie et permettre à des espèces sensibles d’y vivre et s’y reproduire.
La rénovation de l’habitat
La CAPCA porte des programmes de rénovation et d’amélioration de l’habitat. Ceux-ci permettent aux habitants du territoire de bénéficier d’une ingénierie technique et financière pour rénover sereinement leur lieu de vie.
Les travaux menés doivent répondre aux normes techniques et thermiques actuelles. La rénovation thermique des bâtiments permet d’améliorer le confort, de réduire les factures mais surtout de diminuer les consommations énergétiques, ce qui est un enjeu fort dans une transition énergétique réussie.
Favoriser les mobilités actives et le développement du covoiturage
En Centre Ardèche, territoire hétéroclite composé de vallées et de monts, la voiture individuelle et l’autosolisme sont des habitudes tenaces.
Bien que celle-ci reste essentielle pour ses habitants, la Communauté d’Agglomération souhaite infléchir ce modèle en développant les mobilités alternatives.
Outre le développement de voies douces permettant de vélotaffer, la CAPCA propose à la location des voitures en autopartage avec son partenaire Karos, des Vélos à Assistance Électrique (VAE) mais organise également le développement de l’autostop .
Réduire sa consommation d’eau par l’installation de dispositifs hydro-économes
Parce que chaque geste compte, la Communauté d’Agglomération propose aux habitants d’installer chez eux des dispositifs hydro-économes.
Ceux-ci sont disponibles à moindre coût pour que chacun puisse faire des économies d’eau et ce, sans changer ses habitudes.
Installer ces dispositifs permet de faire des économies financières mais surtout écologiques, car cette ressource essentielle se raréfie et doit être préservée pour un futur durable.