Le programme de l’Habitat (PLH) constitue le document de référence en matière de politique du logement.
Il est un outil essentiel d’observation, de définition et de programmation des investissements et des actions à mener à l’échelle d’un territoire intercommunal.
![](https://www.privas-centre-ardeche.fr/agglomeration-capca/uploads/2024/08/maison.png)
Qu’est-ce qu’un PLH ?
Le Programme Local de l’Habitat (P.L.H.) est un outil intercommunal permettant de mettre en œuvre la politique locale de l’habitat du territoire.
Élaboré pour une période de 6 ans, il définit les objectifs et principes des actions à mener afin de répondre aux besoins en logements et en hébergement, et de favoriser le renouvellement urbain et la mixité sociale tout en assurant une répartition équilibrée et diversifiée de l’offre. Document stratégique de programmation, il porte à la fois sur le parc public et privé, sur la gestion du parc existant et des constructions nouvelles et sur les populations spécifiques.
Son contenu se décline en trois parties :
1 – Diagnostic : il expose l’état des lieux du fonctionnement de l’habitat dans ses dimensions.
2 – Des orientations stratégiques : il présente les orientations et objectifs formulés pour répondre aux problématiques de l’habitat.
3 – Un programme d’actions : il précise les modalités de mise en œuvre des actions retenues. Il traduit les engagements concrets de la collectivité et de ses partenaires.
La CAPCA a adopté lors du conseil communautaire du 25 septembre 2024 son 1er PLH que vous pouvez consulter ci-dessous.