Accueil > Les actus > Stage d’initiation à la marionnette à Vernoux en Vivarais
Stage d’initiation à la marionnette à Vernoux en Vivarais
Samedi 27 et dimanche 28 janvier 2018
La Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche propose dans le cadre de la convention d’éducation aux Arts et à la Culture tout au long de la vie, un stage gratuit d’initiation à la marionnette, samedi 27 janvier de 9h à 13h et de 14h à 17h à la Salle du Lac aux Ramiers, et dimanche 28 janvier de 10h à 13h et de 14h à 16h à l’« Espace culturel Louis Nodon » à Vernoux en Vivarais.
Le formateur est Paul Canel. Il est issu d’une formation initiale d’éducateur spécialisé (IUT Carrières Sociales de Grenoble - pédopsychiatrie aux Hospices civils de Lyon), il est comédien et marionnettiste, sophrologue et thérapeute en communication thérapeutique. Il fonde en 2010 la compagnie « Les Présents Multiples », et crée avec Val Tarrière « Cocotte Minute Opéra marionnettique ». Parallèlement à son travail d’interprète et de créateur, il participe également activement aux activités de l’association Tournesol, artistes à l’hôpital et il enseigne auprès d’un public de futurs travailleurs sociaux.
Déroulement du stage : Jeux dans l’espace avec le corps : perception de vous-même avec l’objet, poids, articulation, sensation (Relation à soi, à l’objet inanimé - papier kraft, tissus…) ; travail sur l’écoute et la posture du corps.
Découverte de la marionnette, initiation à son animation, être et jouer avec, jouer une émotion, une situation, un personnage - Utilisation de marionnettes « dites marionnettes sac ».
Initiation à la découverte de la marionnette comme objet de communication et vecteur d’émotions, marionnettes à dimension variable (sur table ou bunraku) ; prise en main d’un objet « marionnettique », rapport de l’objet manipulé à son sol, positionnement du manipulateur, être avec la marionnette, regard de la marionnette, mise en mouvement, évolution dans l’espace scénique, rythmes et impulsions, apparition d’un personnage.
Passage à la parole : d’où et comment parle la marionnette ; respiration, projection de sons, voix, intonations, phrasés et lien avec le regard.
Fabrication par groupe de deux ou trois de marionnettes style bunraku (utilisation de papier kraft blanc et scotch).
Mise en mouvement en lumière noire.
Apparition de petites scénettes seul ou à plusieurs.
Renseignements
Christine Praneuf-Hartwick
Chargée de mission Culture / Coordination Éducation aux Arts et à la Culture
Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche
Tél. : 04 75 61 35 18 / 06 60 73 05 93
Courriel : christine.hartwick@privas-centre-ardeche.fr