Accueil > Les actus du territoire > « Les jeunes enfants et les écrans » : informations, conseils, échanges, à Le (...)

« Les jeunes enfants et les écrans » : informations, conseils, échanges, à Le Pouzin


Mardi 15 octobre 2019


Le Centre Intercommunal d’Action Sociale Privas Centre Ardèche et la crèche multi-accueil « Arc-en-ciel » à Le Pouzin vous proposent une soirée gratuite animée par un médecin, un psychologue et des professionnels sur le thème « Les jeunes enfants et les écrans » : informations, conseils, échanges.

Rendez-vous à 20h au Centre Social - Centre socio-culturel Josy et Jean Marc Dorel, 4, place Vincent Auriol à Le Pouzin. Cette soirée est en partenariat avec le Département de l’Ardèche, la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche, le Centre socio-culturel Josy et Jean Marc Dorel, l’IREPS Auvergne-Rhône-Alpes, l’école maternelle publique Pauline Kergomard et l’école privée Louis Royer.

- Renseignements et inscriptions par tél. : 04 75 41 08 28


L’avis du Dr Matthieu Puechguiral (qui animera la soirée « Les jeunes enfants et les écrans »)

Cette soirée répond aux demandes réitérées lors de nos consultations de pédiatrie. Il est évident que les parents de jeunes enfants ont compris que les écrans avaient considérablement changé la donne dans l’éducation. Beaucoup d’entre eux se questionnent mais se perdent aussi un peu dans les doctrines des pros et des antis. L’appréhension des écrans par les enfants est un sujet complexe, et parfois douloureux pour certains geeks devenus parents ! Quoi qu’il en soit, il nous a semblé que beaucoup de questions restaient en suspens et que nombreux sont les parents qui ne savent pas si ce qu’ils proposent est réellement adapté à leur enfant et à son âge.

Il n’y a pas, dans le domaine de la relation "enfant-écran" de vérité établie et les parents s’adaptent souvent aux situations de vie. Ainsi, il est facile de comprendre que malgré toute la bonne volonté qu’elle pourra avoir, une maman avec ses trois enfants, dans la salle d’attente du médecin qui a 30 minutes de retard, choisira peut-être la solution de prêter son téléphone à son enfant plutôt que d’affronter les regards réprobateurs des réfractaires aux cris de son bambin.

Toutefois, il semble important d’expliquer aux parents les effets des écrans sur un enfant dont le cerveau est en plein développement, cela les aidera sans doute à mieux affronter des situations où l’écran est un suppléant à l’ennui. C’est d’ailleurs pour cela que mon intervention, plutôt médicale sera complétée par celle d’une psychologue qui exposera des pistes pour aider les parents à fixer les limites.

Les écrans nous sont tombés dessus, à tous, voici 15 à 20 ans. Les mentalités ont été façonnées, de façon brute, parfois brutale, face à ce fait accompli. Nous sentons bien actuellement le désir de bien faire de nombreux parents qui sont prêts, et ont souvent envie de changer le mode de consommation familial des écrans. Notre objectif est, au-delà d’apporter des réponses aux questions, de permettre aux parents de se poser des questions nouvelles.


Bande-annonce