Accueil > Les actus du territoire > Les jeunes de la « maison des jeunes » défendent leur projet « Bouger au cœur (...)

Les jeunes de la « maison des jeunes » défendent leur projet « Bouger au cœur de l’Ardèche »


Jeudi 14 juin 2018


5 ados de la « maison des jeunes » à Chomérac se sont présentés jeudi 14 juin 2018 à l’audition organisée dans le cadre de l’appel à projets « soutien aux projets labellisés par les jeunes » initié par le programme européen Leader et Ardèche ³. Une démarche peu commune car en face d’eux, d’autres jeunes conduisaient l’entretien avec le pouvoir de décider quels projets seraient retenus et financés !

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie, le programme européen LEADER Ardèche³ a lancé un appel à projets visant à soutenir des projets répondant aux préoccupations et aux attentes des jeunes de 13 à 30 ans pour favoriser le développement de leur territoire… Un véritable exercice de démocratie locale permettant tout de même la gestion d’une enveloppe de subventions européennes !

Accompagnés du directeur de la « maison des jeunes » et du directeur du Centre Intercommunal d’Action Sociale Privas Centre Ardèche (gestionnaire de ce lieu d’accueil pour les 10-17 ans), ils ont présenté leur projet « Bouger au cœur de l’Ardèche » et ont longuement exposé les activités mises en place tout au long de l’année à leur initiative à la « maison des Jeunes ». Ils ont notamment mis en avant les difficultés rencontrées pour se déplacer et pour mener leurs actions. Leur candidature portait sur l’acquisition d’un minibus de 9 places pouvant être conduit par un permis B et permettant de mener de nouveaux projets, d’aller à la rencontre des jeunes de la Communauté d’agglomération, de découvrir l’Ardèche ou de se rendre à des temps forts (festivals, événements jeunesse…) à des coûts moins élevés. Ce « grand oral » devant leurs pairs a été une expérience riche pour aller au bout de la démarche de projets, pour les responsabiliser et en faire de véritables acteurs de leurs temps de vacances et de loisirs. La réponse sera donnée aux jeunes à l’automne 2018… à suivre !

- Plus d’infos sur le Programme européen LEADER Ardèche³ 2014-2020