Accueil > La Communauté > L’actu de votre agglo > Les emballages métalliques sont recyclables à l’infini, s’ils sont triés (...)
Les emballages métalliques sont recyclables à l’infini, s’ils sont triés !
Lundi 8 juin 2020
Au même titre que les plastiques, le verre, les papiers et cartons, le recyclage des métaux est une nécessité pour notre santé et pour l’environnement. Ils sont pourtant encore trop présents dans la poubelle d’ordures ménagères.
A savoir pour bien trier
Les emballages métalliques (canettes, boites de conserve, papiers et barquettes aluminium, couvercles métalliques, aérosols, etc.) se jettent dans les conteneurs jaunes des points d’apport volontaire près de chez vous.
Les autres métaux (casserole, ferraille, vélo cassé, mobilier de jardin, etc.) doivent impérativement être apportés en déchetterie.
Les petits emballages métalliques (bougies chauffe-plat, capsules de bouteilles et bouchons à vis, etc) et les emballages multicouches aluminium (sachets de café, gourdes de compote, tubes de dentifrice, paquets de chips, etc) se jettent dans la poubelle grise.
Le recyclage
Lorsqu’on parle de recyclage des métaux, on parle du recyclage de l’acier (boite de conserve, aérosol, bouteille métal...) et de l’aluminium (canette, barquette d’aluminium, feuille d’aluminium...). L’aluminium et l’acier sont 100% recyclables, et à l’instar du verre, on peut le recycler à l’infini !
Une fois triés, ces déchets sont acheminés jusqu’au centre de tri des collectes sélectives de Portes lès Valence où ils connaîtront un second tri permettant de séparer les emballages selon leur composition : L’acier est séparé du reste des métaux par un aimant ; il peut être recyclé indéfiniment sans perte de qualité dans une aciérie.
Les métaux non ferreux, comme l’aluminium, sont récupérés à la main par les trieurs sur la chaîne de tri ; ils sont ensuite comprimés et envoyés dans une fonderie.
Les emballages rigides en aluminium (canettes, boîtes de conserve, aérosols) sont envoyés chez un affineur pour être fondus et transformés en lingots. Les emballages souples (feuilles d’aluminium, bouchons à vis) sont transformés en poudre ou en fragments réutilisables.
Le saviez-vous ?
En une année, les français consomment 5 milliards de canettes ! Avec ce métal, 6 tours Eiffel pourraient être construites.
En utilisant de l’aluminium recyclé, on économise des ressources naturelles et l’on utilise 95 % d’énergie en moins.
670 canettes recyclées permettent de fabriquer un vélo.
Le test de l’aimant : acier ou aluminium ?
Si votre aimant est attiré par l’emballage, cela signifie qu’il est en acier (ou qu’il contient de l’acier).
Si votre aimant n’est pas attiré par l’emballage, il s’agit alors d’aluminium.
C’est d’ailleurs à l’aide d’un gros aimant, appelé overband, que votre centre de tri sépare les emballages en acier des emballages en aluminium.