Accueil > Les actus > L’offre de mobilités de la CAPCA s’étoffe

L’offre de mobilités de la CAPCA s’étoffe


T’Cap d’autopartager, le nouveau service innovant d’autopartage


Peut-être l’avez-vous remarqué, le réseau de transports T’Cap de la Communauté d’Agglomération s’est étoffé d’une nouvelle offre innovante qui se positionne en complément du bus : l’autopartage.

Pour poursuivre ses actions en faveur des mobilités et notamment des mobilités alternatives, la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche rend dorénavant possible la location de courte durée de véhicules électriques en autopartage sur le bassin privadois. Il est donc possible depuis le 1er avril 2021 pour n’importe quel usager en possession d’un permis B valide de utiliser l’un des trois véhicules de la flotte T’Cap pour un tarif attractif et par créneau de deux heures.

JPEG - 9.7 Mo

Un service pour les habitants

Comme dans les grandes métropoles françaises, la CAPCA rend possible l’autopartage en milieu rural. Pour se faire, trois véhicules électriques ont été déployés sur trois points stratégiques :
- Coux, place d’Onclaire, où est garée une citadine Renault Zoé ;
- Alissas, place de la Mairie, où est garé un ludospace Renault Kangoo Maxi ;
- Privas, place de l’Europe Unie, où est garée une citadine Renault Zoé.

Ce service permet donc aux habitants du bassin privadois de profiter d’un véhicule pour rouler sur tout le territoire de la CAPCA et plus loin encore grâce au réseau de recharge Eborn géré par le Syndicat d’Energie de l’Ardèche (SDE07), à un tarif très abordable.

Pour ce projet, la CAPCA est accompagnée par l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et par le Ministère de la Transition écologique et solidaire dans ce projet. L’agglomération est lauréate de l’appel à manifestation d’intérêt "France Mobilité - Territoires d’Expérimentation de Nouvelles Mobilités Durables (TENMOD)" et s’est vue attribuer une aide financière, comme 24 autres territoires pilotes en France.

"France Mobilité" est inscrit dans une démarche globale en faveur des nouvelles mobilités et répond aux spécificités régionales afin de correspondre aux besoins locaux, notamment ceux des territoires peu denses, ruraux et de montagne. Il a pour objectif de favoriser le développement de projets de mobilités quotidiennes durables pour tous et des projets innovants sur le plan technique et/ou sociétal.

D’après une étude de l’ADEME de 2016, une voiture partagée remplace 10 voitures particulières et fait gagner 9 places de stationnement en moyenne. Ainsi, en proposant un passage de la propriété à l’usage, l’autopartage invite à changer les comportements ;
- Il réduit le kilométrage réalisé en voiture au profit de la marche à pied, des transports en commun et de la bicyclette ;
- En utilisant une voiture électrique, il réduit nos émissions de CO2 dans l’atmosphère et limite notre impact écologique sur le long terme.

L’autopartage est donc bon pour le portefeuille et la santé, pour le gain d’espace public et pour la planète !

Clem’ a été sélectionné pour être le prestataire gérant le fonctionnement du service. L’agglomération a également un partenariat avec le SDE qui met à disposition ses bornes de recharge.

Grâce à cette offre d’autopartage, la CAPCA accélère le développement local de la mobilité partagée en favorisant des mobilités actives et plus propres. Mais nous ne sommes pas les seuls, ce service est également proposé dans le bassin d’Aubenas sur le réseau Tout’enbus !

Pour plus de renseignements concernant l’inscription et l’utilisation du service, rendez-vous sur le site de T’Cap sur www.t-cap.mobi..

PNG - 449.7 ko

Consultez le flyer de d’autopartage T’Cap (format PDF).

Les financeurs et partenaires, l’ADEME, le Ministère de la transition écologique, France Mobilités, la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche, Clem’, SDE 07, T’CAP et Tout’enbus :

PNG - 281.2 ko