Accueil > La Communauté > L’actu de votre agglo > La voie douce de la Payre est rouverte en totalité !
La voie douce de la Payre est rouverte en totalité !
Mercredi 29 janvier 2020
Représentants de l’agglo, de la commune, des entreprises et des partenaires étaient réunis sur la voie douce de la Payre à Chomérac à l’occasion de la rouverture en totalité de la voie douce. Aménagée par la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche (et par la Communauté de communes Ardèche Rhône Coiron) en voie douce, elle a connu, à Chomérac, un important éboulement avant l’ouverture au public de la voie. Les travaux de réparation se terminent en cette fin de janvier 2020. La voie est rouverte en totalité !
Les actions mises en œuvre
L’éboulement a nécessité une sécurisation du site, la mise en œuvre d’itinéraires alternatifs, la recherche d’une solution technique cohérente, économique et durable, en accord avec le voisinage. 25000 m³ de déblais ont été enfouis sur place.
Suppression d’un passage supérieur existant au-dessus de la voie douce
Création d’une piste d’accès dans un espace boisé
Décapage de la terre végétale de la prairie
Suppression des parois maçonnées de la tranchée
Terrassement des talus de la tranchée
Mise en remblais des déblais
Reconstruction de la voie douce au droit de la tranchée
Débroussaillage - arrachage d’arbres
Plantation de haies et d’arbres de hautes tiges
Pose d’une clôture
Engazonnement des talus de la tranchée
Ensemencement de la prairie
Un vif succès !
La Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche est compétente en matière de « création, aménagement et entretien des voies vertes et voies douces ViaRhôna, La Dolce Via et La Payre ».
Pendant plus de 100 ans, le chemin de fer permettait de transporter du minerai de fer de la vallée vers La Voulte sur Rhône (un ancien puits est notamment visible près de la voie). Ce temps est révolu et la voie connaît de nouveaux usages... Après la réalisation d’un tracé de 8km du Pouzin jusqu’au quartier du Petit Moras à Chomérac (réalisés en collaboration étroite et majoritairement par la Communauté de communes Ardèche Rhône Coiron), la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche a poursuivi la réalisation de la voie douce de la Payre pour qu’il soit possible d’y circuler du Pouzin jusqu’à Privas, en suivant l’ancienne voie ferrée. La voie remporte depuis un vif succès auprès des utilisateurs et a un fort impact touristique et donc économique. Elle favorise les déplacements en mode doux pour les trajets quotidiens (travail/domicile, groupe scolaire/domicile, etc) et bien sûr les déplacements de loisirs.
Le Tour de France arrive à Privas le 1er juillet 2020 !
Arrivant du Teil, les coureurs du Tour de France vont s’élancer vers Privas (ville d’arrivée) par la vallée de la Payre jusqu’à la zone du Lac. La voie va faciliter les déplacements du public, la route départementale sera en effet utilisée exclusivement par les coureurs et la caravane du Tour. Vivez l’aventure du Tour depuis la voie douce de la Payre !