Accueil > Services à la personne > Mobilité et déplacements > La mobilité pour tous - PEnD-Aura+

La mobilité pour tous - PEnD-Aura+

La Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche s’est engagée à faciliter les déplacements de ses habitants et à proposer de nouveaux services parmi lesquels T’CAP, le réseau de transport collectif et la location de vélos à assistance électrique. L’agglo poursuit son engagement pour proposer d’autres moyens de se déplacer que seul en voiture !

La mobilité est au croisement de nombreux enjeux économiques et environnementaux (elle est la première source d’émissions de gaz à effet de serre en France et 30 % de la consommation d’énergie finale), mais aussi sociaux : 7 millions de personnes ont des difficultés pour se déplacer en France. 25% de personnes en insertion ne possèdent pas de moyens de déplacement. Pour des raisons de mobilité, 50% ont déjà refusé un emploi ou une formation, 50% renoncent à leur loisir et sortie (source : Laboratoire de la mobilité inclusive).


PEnD-Aura+

Réunis autour de « Aura EE » (Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement), plusieurs collectivités locales comme l’agglo et différents acteurs des déplacements et de l’insertion agissent désormais ensemble au sein de « PEnD-Aura+ ». Ce programme (financé par l’État dans le cadre des « certificats d’économies d’énergie ») vise à proposer des solutions de déplacements économes en énergie, pour tous les territoires et tous les publics, particulièrement les publics fragiles. Des actions concrètes et opérationnelles sont développées : les services concernant le vélo, l’auto-partage (voiture en libre-service), le transport à la demande ou encore le covoiturage et l’autostop organisé ; un travail important est réalisé pour impulser et accompagner un changement de comportement par la sensibilisation, des formations et un effort de communication vis-à-vis du grand public et des prescripteurs sociaux.

Après le confinement, le défi est double : éviter le retour massif à la voiture individuelle en proposant des solutions alternatives et changer ainsi les habitudes de déplacement. Sur notre territoire, Mobilité 07/26 et l’ALEC07 soutiennent et développent les actions mises en place par la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche.

Ainsi, plusieurs actions sont déjà proposées :
- les ateliers « infos transports »,
- les ateliers « remise en selle » (avec des essais de vélo à assistance électrique),
- des animations construites avec les acteurs de l’action sociale,
- des temps d’échanges entre acteurs de l’action sociale pour mieux informer, sensibiliser et accompagner leurs usagers.
De nouveaux outils de communications sont en cours de création pour améliorer la diffusion de l’information sur ces moyens de déplacements.

Renseignements auprès du « Pôle Mobilité et environnement » de la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche, par téléphone au 04 75 64 07 07, par courriel à : transports@privas-centre-ardeche.fr

Les partenaires techniques et financiers

PNG - 90.2 ko