Sur la rivière Ouvèze

Dans le cadre de la Déclaration d’Intérêt Général (DIG) du bassin versant de l’Ouvèze, la CAPCA a réalisé des travaux d’entretien de la ripisylve (forêt du bord des cours d’eau).
Ce sont environ 200 arbres qui ont été abattus, 200 m² débroussaillés, et 50 m3 d’embâcles démontés sur 9 secteurs de la rivière Ouvèze pour un linéaire de 3km de berges sur les communes de Privas, Coux, Flaviac, Saint-Julien-en-Saint-Alban, Rompon et le Pouzin.

Les objectifs sont multiples : lutter contre le risque inondation, préserver les zones d’expansions de crues, restaurer la ripisylve et la biodiversité ou encore lutter contre les espèces exotiques envahissantes.

Mais attention, ces travaux ne sont réalisés que de manière ponctuelle et uniquement sur les zones présentant des enjeux forts (zones urbaines, ponts etc…). En effet, l’entretien des berges reste la responsabilité des propriétaires.

Cependant, les forêts alluviales jouent un rôle fondamental et participent au bon fonctionnement du cours d’eau. C’est la raison pour laquelle, partout ailleurs, n’hésitez pas à vous rapprocher du technicien de la CAPCA avant d’entreprendre des travaux d’entretien. Il pourra vous apporter un appui dans votre projet et des conseils afin de gérer les boisements de berge et préserver la faune qui y vit.

en savoir +