Un Centre Ardèchois qui tutoie les sommets du triathlon mondial
Natif du bassin privadois, Mathis Margirier s’est fait un nom en quelques années dans l’histoire du sport centre ardéchois, français et international avec la régularité de ses résultats dans le circuit professionnel du triathlon. Un exemple de réussite et d’abnégation pour tout un chacun, rencontre avec l’enfant du pays.

Qu’est ce qui vous motive chaque jour à vous surpasser et /ou à atteindre vos objectifs ?
Le fait de pouvoir courir contre les meilleurs athlètes mondiaux de son sport sur chaque course, voir que l’on est dans le jeu pour un podium est forcément motivant au quotidien car on sait exactement pourquoi on s’entraîne. Chaque effort, chaque choix que l’on fait a un impact et je prends beaucoup de plaisir à identifier, développer, réfléchir à comment être meilleur de saison en saison. C’est également très motivant de voir les progrès et sentir que l’on maîtrise de mieux en mieux sa discipline. Plus on se rapproche de son objectif, plus on est motivé. Depuis 3 saisons, mes résultats, mes performances sont en constante amélioration, c’est assez facile de se surpasser au quotidien dans ces conditions.
Que représente votre territoire pour vous ?
Le centre Ardèche représente énormément de choses pour moi. Forcément j’ai grandi là et même si je m’entraîne au quotidien à Grenoble, je rentre régulièrement chez mes parents. Le terrain de jeu est énorme chez nous et je pense qu’avoir grandi ici m’a aidé dans mon développement sportif également. Que ce soit l’été ou l’hiver, j’aime aller en nature et profiter de ce que nous offre l’Ardèche au quotidien. C’est un moyen pour moi de me ressourcer et d’apprécier notre territoire.
Quels sont vos projets et objectifs à venir?
Pour la saison 2026, l’objectif est de continuer sur la dynamique des deux dernières années où je me suis installé dans le top 10 mondial sur le circuit du T100. Je me rapproche du top 5 et du podium et j’ai envie de pouvoir être encore plus dans la bataille sur ce circuit. Le second objectif majeur de ma saison sera de débuter sur la distance reine, l’Ironman full distance (3.8km de natation – 180km de vélo – 42km de course à pied) avec je l’espère une première qualification aux championnats du monde à Hawaï, sûrement la course la plus mythique en triathlon. J’espère également participer à nouveau aux championnats du monde 70.3 Ironman qui se dérouleront à Nice cette année, pouvoir courir une course si importante à la maison avec le soutien du public est toujours un moment sympa à vivre en tant qu’athlète !