
Un programme d’actions pour le Centre Ardèche
Le programme d’actions a été porté et validé à l’unanimité en septembre 2025 par 9 maîtres d’ouvrages (Communauté de communes Rhône Crussol, CC du Val’Eyrieux, CA Privas Centre Ardèche, Ayguo, Sydéo – service public de l’eau coeur d’Ardèche, Syndicat Mixte du Coiron au Rhône – SMCR, Syndicat Mixte de l’Eyrieux à Crussol, Syndicat Intercommunal de Gestion du Lac de Devesset et Conservatoire d’Espaces Naturels Rhône Alpes).
La communauté d’agglomération Privas Centre Ardèche (CAPCA) et le Syndicat Mixte de l’Eyrieux à Crussol (SMEC) ont co-piloté l’élaboration du programme avec le soutien de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et du Préfet de l’Ardèche.
Ce programme d’actions (au nombre de 116) vise une meilleure gestion de la ressource en eau dans le département. Les actions portent sur la restauration/préservation des milieux aquatiques et humides, l’eau potable, l’assainissement et la gestion des eaux pluviales.
Le contrat mobilisera des financements d’un montant de 58 millions d’euros dont 26 millions d’euros d’aide de l’Agence de l’eau.
Le Contrat Eau et Climat passera en commission des aides de l’Agence de l’eau le 17 décembre 2025. La signature du contrat pourra être réalisée à la suite de sa validation, le 18 ou le 19 décembre.
C’est une avancée considérable pour nos territoires qui va permettre de mieux appréhender dans les prochaines années, les problématiques locales liées à l’eau.