C’est le moment d’agir !
Les Processionnaires du Pin et du Chêne sont des papillons qui, au stade chenille, sont recouverts de poils urticants. Ces poils, que l’on retrouve sur les chenilles, dans les cocons, dans les nids et dans les sites d’enfouissement sont dangereux pour l’homme et les animaux domestiques. Ils peuvent être à l’origine de réactions parfois graves : respiratoires, cutanées, des muqueuses ou de l’œil.
Vous observez ou suspectez la présence de chenilles processionnaires du Chêne ou du Pin ? Signaler leur présence permet de prévenir le risque : il s’agit d’un enjeu de santé publique ! signalement-chenilles-processionnaires.atlasante.fr
Vous repérez la présence d’un nid sur votre propriété ?
De décembre à avril, avant la descente des processions, l’installation d’un éco piège est écologique et efficace. Il permet le piégeage des chenilles lors de leur descente de l’arbre (à cette période, les chenilles du Pin quittent leur nid « en procession » pour s’enfouir sous terre).
D’avril à octobre : l’installation d’un piège à phéromone
La diffusion de phéromone attire les mâles, alors piégés. La technique permet de diminuer les accouplements.
En hiver (dès les premiers froids) : destruction mécanique du nid
Coupez les rameaux qui supportent le nid et le détruire par le feu
Quelle que soit l’intervention, le port d’équipements de protection est indispensable pour éviter tout contact avec les poils urticants de la peau, des yeux et des voies aéro- digestives. En cas de doute : faites appel à un professionnel.
Et suivez les conseils de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire en PJ

