Lancement de l’expérimentation des plats à emporter réutilisables et consignés

Fin 2025, La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Ardèche (CMA Ardèche) et la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche (CAPCA) ont annoncé, le lancement en janvier 2026, d’une expérimentation innovante en faveur de la transition écologique : un système de consigne pour contenants de plats à emporter, appelé CAP Z’héro Déchets, avec le slogan suivant : Consignez, réemployer pour mieux savourer. Cette annonce a été réalisée à l’occasion de la Semaine européenne de réduction des déchets (SERD) durant laquelle, la CAPCA et son prestataire pour le ramassage des déchets dans la moitié sud du territoire, Veolia, ont animé à Privas et La Voulte-sur-Rhône un stand sur la problématique des déchets intitulé « scène de tri ».

Une expérimentation exemplaire et locale

Fruit d’un partenariat solide entre la CMA et la CAPCA, fondé sur plusieurs actions communes, dont la convention d’accompagnement économique des artisans et le dispositif “Eco-défis”, ce projet répond aux enjeux croissants de la transition écologique pour les artisans du territoire.

Ces enjeux sont à la fois :

• Économiques, face à la hausse du coût des matières premières et de l’énergie ;

• Environnementaux, avec la nécessité de réduire les déchets et l’impact écologique des activités ;

• Sociétaux, pour répondre à l’évolution des attentes des consommateurs et valoriser l’image des entreprises artisanales.

Réduire les emballages jetables : une urgence locale

L’expérimentation naît d’un constat clair : les emballages jetables de plats à emporter ne servent que quelques minutes avant d’être jetés. Pour y remédier, la CMA, et la CAPCA, en partenariat avec le Sytrad, Veolia, la Ressourcerie Tremplin Horizon, la Ressourcerie Trimaran, et avec l’appui de l’ADEME, met en place un système de plats consignés, lavables et réutilisables.

Ce dispositif permettra :

• Aux artisans de réduire leurs coûts d’emballages,

• De se différencier auprès de leur clientèle,

• Au territoire de diminuer significativement les déchets générés par la vente à emporter. Déjà une dizaine d’artisans commerçants (restaurants, traiteurs, boucheries, fromageries…) ont manifesté leur intérêt pour rejoindre l’opération.

Un territoire qui innove

Cette expérimentation, unique en Auvergne-Rhône-Alpes, illustre la capacité inventive et proactive du territoire rural de Privas Centre Ardèche. Elle s’inscrit également dans une dynamique déjà initiée par certains commerces, qui ont entrepris un retour à la consigne :

• BOCAVEL Le Kern, pour les bocaux,

• Privas Boissons – La Boutique, pour les bouteilles de la Reine des Basaltes,

• Plusieurs brasseries travaillant avec “Ma bouteille s’appelle Reviens”. Cette action s’inscrit pleinement dans la politique environnementale de la CAPCA, dont l’un des objectifs prioritaires est la réduction des déchets à la source.

En 2026, des animations seront mises en places sur le territoire avec des associations et des tiers-lieux afin d’informer les Centre-Ardéchois de la démarche à travers des ateliers ludiques et interactifs, et ainsi susciter un changement dans leurs habitudes de consommation.

en savoir +