Comment Petit'X est devenue Grand'X ? Celle-ci, à travers ses mots tordus, raconte son histoire et aborde, avec humour et poésie, la réalité des violences dans le couple, leur construction, leur mécanisme et leur impact.

La Compagnie des Chimères présente le spectacle : Grand’X.

Dans le cadre de la Convention Territoriale pour l’Enseignement Artistique et Culturel (CTEAC) portée par la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche, sur le thème « C’est quoi l’amour ? ».

Sans réservation.

ℹ️ Renseignements :
La Compagnie des Chimères
07 83 88 78 49
contact@cie-des-chimeres.fr
www.cie-des-chimeres.fr

Grand’X, projet théâtral et clownesque d’Eva Cauche, est né du désir de créer un « seule en scène », sur la place et l’image du féminin dans notre société. Riche d’expériences et de formations en accompagnement des personnes fragilisées, Eva Cauche s’empare ainsi d’un sujet grave, celui des violences conjugales.

Elle s’est attachée à comprendre les mécanismes psychologiques et cognitifs de la violence en jeu dans ce type de relation. Avec le clown comme point de départ, elle s’est délectée à jouer avec les mots pour dire l’indicible, avec pour référence la confusion des victimes de traumas.

« J’ai mis un nez aux mots pour dire plus encore, les charger de sens, en faire des valises. Je me suis amusée avec les nez-mots (ou mots-tordus) et je me suis régalée à triturer le langage pour prendre de la distance et empoétiser le réel, même le plus abject. J’ai utilisé le texte comme masque, au pied de la lettre. Le spectacle Grand’X est écrit avec une sorte de dyslocution, comme une séquelle post-taureaumatique ! » – Eva Cauche


Public ados et adultes à partir de 14 ans.
Durée : 60 min.

Écriture-interprétation : Eva Cauche
Mise en scène / Direction de jeu : Elvire Ienciu / Jacques Ville
Lumière : Gil Ribes

#violence #violenceconjugale #théâtre #clown #Ardèche #violenceintrafamiliale #Beauchastel

Tarifs

Gratuit.

Ouverture

Mardi 3 mars 2026 de 20h à 21h30.