Accueil > La Communauté > L’actu de votre agglo > La réglette mémotri : Un outil ludique et pratique pour répondre à la question (...)

La réglette mémotri : Un outil ludique et pratique pour répondre à la question « Où jeter quoi ?! »


Lundi 11 décembre 2017


Dans le cadre de leurs actions de sensibilisation en matière de tri des déchets, la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche et le SYTRAD (Syndicat de traitement des déchets Ardèche Drôme), collectivité en charge du traitement des déchets du nord et du centre Drôme Ardèche, viennent de réaliser un support d’information permettant de répondre à toutes les questions des habitants sur les consignes de tri des produits du quotidien : où jeter briques de lait, barquettes en plastique ou sachets de café ?...

Ce support, c’est la réglette mémotri ! Un outil ludique et pratique qui répertorie par ordre alphabétique plus de 150 produits de la vie courante, qu’ils soient de la cuisine, de la salle de bain, du garage ou du jardin... et qui donne la bonne destination de ces déchets. La réglette a un aimant qui permet de la fixer sur le frigo, pour l’avoir pas loin des yeux et des mains au moment opportun. Grâce à un message simple et structuré, la réglette est à la portée de tous.


Comment ça marche ?

La réglette mémotri a été conçue pour accompagner les habitants du territoire dans leur geste de tri quotidien. à chaque déchet placé dans la fenêtre de lecture correspond un code couleur renvoyant à la consigne de tri indiquée sur le fourreau. Il appartient à chacun d’entre nous de bien respecter ces consignes de tri : nos déchets seront orientés vers les bonnes filières de traitement et seront valorisés de façon optimale.


Pour qui ?

La réglette mémotri est destinée aux habitants des communes membres de la Communauté d’Agglomération. 2 réglettes ont été conçues, les consignes de tri variant sur 2 secteurs identifiés. Les réglettes sont distribuées dans les boites aux lettres par La Poste à partir du lundi 11 décembre 2017. NB : Les habitants des communes du plateau de Vernoux en Vivarais ont été équipés de réglettes par le SICTOMSED (Syndicat Intercommunal de Collecte et Traitement des Ordures Ménagères du Secteur Eyrieux Doux).


Vidéo