Accueil > La Communauté > L’actu de votre agglo > Motivés par la réduction des déchets

Motivés par la réduction des déchets


Vendredi 25 novembre 2016


PNG - 86.5 ko

L’opération « foyers volontaires pour réduire la production de déchets » a été lancée fin novembre à la salle Édith Piaf au Pouzin, en présence des foyers participants et de Laetitia Serre, Présidente de la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche, Gilbert Moulin, Vice-président en charge des déchets et des ordures ménagères et Yves Bazin, Président de l’association Trimaran.

Cette soirée a mis en avant la motivation des foyers volontaires réunis en trois groupes, autour des communes de Privas, du Pouzin et des Ollières sur Eyrieux. Ils s’engagent à participer à l’opération jusqu’en mai 2017 : tout d’abord, pendant 1 mois, ils ne changeront pas d’habitudes, ce qui permettra d’évaluer leur production normale de déchets ; puis, pendant 5 mois, ils vont « tester le changement » en mettant en place de nouvelles pratiques et des manières différentes de consommer et de jeter, des « éco-gestes » qu’ils auront définis avec l’aide des partenaires (Polénergie, Trimaran, Communauté d’Agglomération) ; des animations et des ateliers, des échanges d’astuces et d’expériences leurs seront aussi proposés pour compléter et affiner leurs expériences.

L’opération pourra être suivie, et pourquoi pas imitée, grâce aux informations diffusées sur la page Facebook « Ma poubelle au régime ». L’expérience des 21 foyers participants permettra de mesurer l’impact de leurs « éco-gestes » sur le volume global de déchets. Elle précisera les meilleures actions permettant de réduire les déchets. En agissant concrètement, les foyers volontaires démontreront que des gestes simples peuvent permettre de réduire de façon significative la production de déchets ; ils seront ainsi acteurs et ambassadeurs d’un futur meilleur pour le porte-monnaie et pour la planète ! À partir de ce bilan, la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche, Polénergie, la Ressourcerie Trimaran, avec leurs partenaires, s’engagent à poursuivre et amplifier, pour l’ensemble des habitants du territoire de la Communauté d’Agglomération, leurs actions de sensibilisation pour la réduction de la production de déchets.

Après un apéritif convivial et « presque zéro déchets », les foyers ont pu découvrir le spectacle de la compagnie drômoise « Portez vous bien ! », « Le propre de l’homme »… dans lequel le professeur Recyclo précisait justement ce qui faisait le propre de l’homme (par rapport aux autres formes de vie sur la planète) : ses poubelles ! Un spectacle en forme de conférence humoristique, pour la réflexion… et pour un avenir avec moins de déchets.

- Plus d’infos : www.privas-centre-ardeche.fr/Mettez-votre-poubelle-au-regime
- Page Facebook : www.facebook.com/Mapoubelleauregime


Les raisons de leurs participations

- Des foyers volontaires témoignent de leur engagement et de leurs motivations...
« Nous sommes déjà sensibles aux problématiques de préservation de l’environnement et nous cherchons à mettre en pratique nos convictions. Nous faisons déjà des gestes à la maison, mais nous souhaitons nous améliorer. Nous manquons d’idées pour éliminer certains types de déchets comme les bouteilles d’eau par exemple. Nous trouvons donc particulièrement intéressant de rencontrer d’autres personnes motivées par la démarche et de pouvoir échanger avec elles. Nous sommes par ailleurs engagés dans plusieurs démarches associatives comme le SEL (système d’échange local de Privas), qui encourage le lien entre les habitants du bassin Privadois. »
« Nous faisons déjà beaucoup de choses à la maison : nous trions nos déchets, nous récupérons l’eau de pluie pour arroser le jardin, nous produisons du compost que nous utilisons pour cultiver nos légumes. Nous manquons d’idées pour aller plus loin. Nous voudrions avancer sur la réduction des déchets. Les conditionnements plastiques (emballages des piles, les caissettes de viande…) nous gênent beaucoup, ils ne sont pas recyclables. J’aimerais avoir des solutions pour les réduire. »

- … et de leur état d’esprit avant de débuter l’expérience :
« Nous sommes motivés et ouverts à la rencontre. Il ne faut pas avoir peur de se lancer, faire selon ses moyens, chaque petit acte compte. Si on veut changer les choses, il faut changer soi-même ! Nous avons des marges de progrès et nous sommes motivés par le défi comme par le travail d’équipe ! »
« Nous n’avons pas d’inquiétudes. La Ressourcerie Trimaran et Polénergie vont nous accompagner et nous aurons à disposition une boite à outils pour réduire nos déchets. Nous appliquerons les gestes dans la mesure du possible. Il faudra adapter les solutions à chaque foyer. Par exemple, acheter en gros conditionnement, c’est trop lourd pour moi, j’ai des problèmes de dos. On ne va pas me taper sur les doigts, si je ne le fais pas. Il y a bien d’autres choses que je pourrai faire ! »


Galerie photos

Des foyers participants : groupe des Ollières sur Eyrieux et des communes alentours, groupe de Privas et des communes alentours, groupe du Pouzin et des communes alentours ; Laetitia Serre, Gilbert Moulin et Yves Bazin

JPEG - 171.4 ko
JPEG - 168 ko
JPEG - 185 ko
JPEG - 141.4 ko



Imaginez le nom du futur réseau de transport ! Spectacle de marionnettes : « Peau dâ€â„¢ours » à Vernoux en Vivarais - Samedi 16 décembre 2017