Accueil > La Communauté > L’actu de votre agglo > Lancement du Centre Intercommunal d’Action Sociale Privas Centre (...)

Lancement du Centre Intercommunal d’Action Sociale Privas Centre Ardèche


Jeudi 10 septembre 2015


En mai dernier, le Conseil communautaire réunissant les représentants des 35 communes membres a précisé et défini les « compétences sociales d’intérêt communautaire ». Leur mise en œuvre a été confiée au Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) Privas Centre Ardèche.

Le CIAS devient l’opérateur d’une action sociale harmonisée et identifiée étendue en conséquence depuis le mois de juillet à l’ensemble de ces 35 communes ; c’est ainsi que la Communauté d’Agglomération souhaite répondre équitablement aux problématiques des usagers des différents services.

Le CIAS Privas Centre Ardèche assure la continuité et la qualité des services ; et en complémentarité des actions de proximité portées par les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) dans certaines des communes membres, il a aussi pour objectif d’améliorer les services rendus, de l’accueil de la petite enfance en crèche au portage de repas à domicile pour les aînés.

Jeudi 10 septembre 2015, le nouveau Conseil d’administration du CIAS a procédé à son installation officielle. La Présidente, Laetitia Serre, a précisé que la Communauté d’Agglomération, au travers de « l’outil » CIAS, souhaite être un territoire « pilote » en matière de développement social, en étant bien identifié tant par les partenaires que les habitants. Durant leurs échanges, les nouveaux administrateurs ont indiqué la nécessité de structurer les actions et services existants pour les étendre aux 35 communes et offrir ainsi un bon niveau de service à l’ensemble des habitants.

Zoom sur le CIAS Privas Centre Ardèche

C’est un établissement public administré par 27 membres, dont 13 représentants du Conseil communautaire de la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche, la Présidente de la Communauté d’Agglomération et 13 représentants de la société civile, choisis en tant qu’ « experts du quotidien » et menant au sein d’associations des actions significatives sur le territoire. Le CIAS est l’institution locale de l’action sociale par excellence, il développe différentes actions et missions en direct avec les populations concernées. Il permet aux communes d’être équipées d’un dispositif d’action sociale en complémentarité des CCAS.

Liste des membres du Conseil d’administration

Membres élus Membres nommés
Hélène BAPTISTE Edwige BACHER
Bernadette FORT Patricia BRUN
Michel GEMO Marc CHALABREYSSE
Nathalie MALET TORRES Laetitia CURE
Marie-Françoise LANOOTE Christian DUMORTIER
Corinne LAFFONT Mickaël DURAND
Marie-France MULLER Nicole MARTIN
Noël BOUVERAT Roger MAZELLIER
Catherine BONHUMEAU Guy PATRIARCA
Alain SALLIER Jean Michel PAULIN
Sandrine FAURE Élisabeth TERRASSE
Marie-Dominique ROCHE Annie THOMAS
François VEYREINC Yvon VIALAR

Lors de cette séance d’installation, Hélène Baptiste a été élue Vice-présidente à l’unanimité.




foyers volontaires Carte des services communautaires Cultur&vous ! Privas Centre Ardèche, le magâ€â„¢ de la Communauté dâ€â„¢Agglomération - numéro 6 - édition spéciale - mars 2017