Le coworking en centre Ardèche
L’émergence de nouvelles formes de travail ainsi que les mutations dans le rapport que chacun peut avoir celui-ci oblige à s’interroger sur les nouvelles manières de travailler et les développer.
Ainsi, l’émergence d’espaces de travail partagés (espaces de coworking, collaboratifs, tiers-lieux, ateliers partagés…) s’inscrit dans cet ensemble de mutations globales du travail.
Les tiers-lieux, nouveaux espaces où penser le travail
Les tiers-lieux et autres espaces de coworking sont localement porteurs de dynamiques économique et sociale très structurantes et leur essor accompagne celui des nouvelles manières de travailler (télétravail, travailleurs indépendants).
Ils contribuent à développer des activités de proximité, en diminuant les temps de trajets domicile-travail. Ce qui participe à une forme de rééquilibrage territorial tout en favorisant la transition environnementale.
Ces espaces permettent aux entrepreneurs et salariés qui y travaillent de ne pas s’isoler, de mutualiser des coûts (loyers, charges, investissements dans du matériel…), de partager des réseaux et de coopérer.
L’accompagnement de la Communauté d’Agglomération
Depuis 2021, la Communauté d’Agglomération a souhaité aller au-delà et favoriser l’émergence d’espaces de travail partagé.
C’est pourquoi elle renouvelle chaque année l’appel à projets Travailler autrement pour :
- Proposer une offre de services en direction des entreprises et des salariés ;
- Répondre aux évolutions qui marquent notre territoire avec l’arrivée de nouvelles populations venant des pôles urbains en quête d’une qualité de vie ;
- Compléter le maillage territorial des espaces existants.
Accompagner de nouveaux projets est une manière pour la CAPCA de contribuer à l’accueil de nouvelles compétences et activités ; offrir des conditions de travail adaptées ; contribuer à valoriser des locaux vacants depuis de nombreuses années à qui l’on affecte une nouvelle destination, répondre aux défis de la mobilité et à la limitation des trajets domicile-travail.
Si vous êtes intéressé par la démarche, n’hésitez pas à vous rapprocher des tiers-lieux du territoire :