Le Projet Alimentaire Territorial du centre Ardèche : construisons ensemble l’avenir agricole et alimentaire du territoire

Projet 1 – Protéger et remobiliser les terres agricoles
Parce que sans terre il n’y a pas d’agriculture possible, la protection des espaces agricoles par les documents d’urbanisme et la remise en culture des terres non utilisées comme les friches est une première étape.
Projet 2 – Monter une foncière agricole
L’accès aux terres agricoles est le principal frein à l’installation pour de nombreux porteurs de projet qui ne disposent pas forcément des fonds suffisants. Par la foncière agricole, l’objectif est que les acteurs publics, privés et les citoyens s’organisent pour acheter collectivement des terres et les mettent à disposition de porteurs de projet.
Projet 3 – Créer un espace test agricole
Devenir agriculteur c’est un défi surtout quand on ne vient pas du milieu : accès au foncier, manque d’ancrage territorial, difficultés administratives, complexité du travail… Pour pallier ces difficultés, la CAPCA a mis en place un espace test pour permettre aux porteurs de projet de commencer leur activité de production en conditions réelles dans un cadre sécurisé.
Projet 4 – Accompagner l’installation et la transmission agricole
Aller à la rencontre et créer des moments d’échanges entre les agriculteurs proches de la retraite et les porteurs de projet, par des visites collectives de fermes à reprendre par exemple, est indispensable pour assurer le renouvellement des générations.
Projet 5 – Accompagner le développement d’une agriculture durable
Agir pour une meilleure gestion de l’eau sur le territoire et accompagner les fermes à s’adapter aux changements climatiques permet d’assurer un avenir à l’agriculture locale.
Projet 6 – Appuyer l’amont des filières pour répondre aux besoins alimentaires du territoire
Côté fourche, accompagner les producteurs à développer des productions agricoles manquantes sur le territoire comme les légumes d’hiver et les légumineuses.
Projet 7 – Appuyer l’aval des filières pour développer l’achat local
Côté fourchette, accompagner le personnel des restaurants collectifs à cuisiner avec des produits locaux et travailler avec les restaurateurs, magasins et grandes surfaces pour augmenter dans les étalages la part de produits du territoire.
Projet 8 – Faciliter la relation entre l’offre agricole et la demande alimentaire
Multiplier les liens entre producteurs, transformateurs et distributeurs en référençant les produits locaux existants et en organisant des moments de rencontre.
Projet 9 – Créer et optimiser les cuisines des restaurants collectifs
Relocaliser sur le territoire la production des repas en restauration collective, en
créant une cuisine centrale sur le bassin de Privas travaillant avec des producteurs locaux pour des repas de qualité, et en étudiant son fonctionnement sur les autres bassins de vie.
Projet 10 – Réduire le gaspillage et structurer une filière de biodéchets
Parce que le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas, réduire le gaspillage alimentaire par la sensibilisation et valoriser les déchets alimentaires existants en compost pour des sols fertiles et résilients.
Projet 11 – Expérimenter socialement une sécurité sociale de l’alimentation
Pour plus de justice alimentaire, mettre en place des actions innovantes pour permettre aux habitants du territoire de s’alimenter avec des produits locaux et de qualité tout en rémunérant d’une manière juste les producteurs.
Projet 12 – Créer et soutenir les jardins partagés et familiaux
Faire fleurir sur le territoire de nouveaux jardins collectifs et soutenir ceux existants pour permettre à chacun un accès à la terre.
Projet 13 – Sensibiliser et accompagner tous les publics aux enjeux agricoles et alimentaires
Accompagner les jeunes et les moins jeunes à prendre conscience des enjeux agricoles en les sensibilisant au travers de cours de cuisine, visites de ferme, etc.
Projet 14 – Promouvoir les produits, acteurs et manifestations liés à l’agriculture et l’alimentation
Parce que notre territoire est riche en saveurs, nous soutenons les évènements festifs qui mettent à l’honneur le bien manger.
Projet 15 – Informer les élus et leur proposer des rencontres avec les acteurs du territoire
Permettre aux élus du territoire de découvrir des initiatives inspirantes pour multiplier les projets dans toutes les communes.

Gouvernance et coordination
5 groupes de travail thématiques ont été mis en place :
1. Foncier, installation et transmission
2. Environnement et agriculture
3. Filières et approvisionnement local
4. Accessibilité alimentaire
5. Sensibilisation, information et promotion
Pour plus d’informations sur le plan d’action et la gouvernance du PAT, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse :