Un diagnostic agricole et alimentaire partagé du territoire

Pour mener à bien la démarche, un diagnostic agricole et alimentaire a été réalisé de manière concertée. En complément de la collecte de données, des rencontres ont été organisées sur le terrain avec les habitants, notamment sur les marchés et dans les grandes surfaces. Des échanges thématiques ont également eu lieu sur des enjeux majeurs tels que les changements climatiques, l’éducation à l’alimentation et la précarité alimentaire. Ces temps de concertation ont permis de dresser un portrait précis de la production et de la consommation alimentaires sur le territoire, tout en faisant émerger les enjeux prioritaires.

Élaboration de la stratégie agricole et alimentaire du territoire

Les 1ères « Rencontres du Projet Alimentaire Territorial » ont été organisées à l’automne 2023. Plus de 60 personnes ont été réunies : élus, producteurs, institutions, associations, entreprises, habitants… pour imaginer un avenir agricole et alimentaire désirable pour le territoire.

Ce travail a été repris lors du Comité de pilotage qui a fixé les grandes orientations stratégiques du projet à horizon 2030 :

  • AXE 1 : Développer une agriculture diversifiée, nourricière en rendant attractif le métier d’agriculteurs tout en répondant aux enjeux climatiques et de biodiversité
  • AXE 2 : Développer des filières agricoles et alimentaires de proximité, durables et créatrices d’emplois
  • AXE 3 : Développer et rendre accessible au plus grand nombre la consommation de produits locaux, sains et durables

Construction et mise en œuvre d’un plan d’action opérationnel et co-porté

Les trois grands axes stratégiques ont été déclinés en un plan d’action opérationnel lors de nouvelles concertations au cours du 1er semestre 2024. Au total 15 projets prioritaires ont été identifiés. Le plan d’action co-construit a été présenté et approuvé en mai 2024 lors d’un Comité de Pilotage puis en juillet 2024 par le Conseil Communautaire. 

Lors des 2ndes « Rencontres du Projet Alimentaire Territorial » à l’automne 2024, 50 acteurs se sont réunis pour s’organiser collectivement dans le déploiement opérationnel des 15 projets

Plan d’action

Pour plus d’informations sur l’émergence du PAT, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse :