L'animal dans l'art de la Préhistoire à nos jours et anniversaire de l'invention de la grotte Chauvet.
5 lieux de manifestation. 5 conférences-débats. 4 films. 1 modulation sonore.
Des démonstrations et ateliers. 1 grande exposition collective.
Les "Rencontres automnales" de l'association Arts à Chomérac ont choisi cette année comme thèmes principaux : d'une part, la peinture animalière par des artistes contemporains, et d'autre part l'art mural, préhistorique et moderne.
Programme sur les 5 lieux de l'événement :
* Au Triolet : œuvres d'artistes sur les animaux
Œuvres de 42 artistes sur le thème des animaux : peinture, sculpture, artisanat d'art, photo…
Sur la scène, œuvres d'écoliers.
Ouverture du jeudi 20 au dimanche 23 de 10h à 18h.
Vernissage le vendredi 21 à 18h30.
* À l’espace culturel : projections et conférences sur l'art pariétal
- Jeudi 20 :
À 18h - Projection du film sur Armand SCHOLTÈS "Les couleurs de la mémoire".
À 18h30 - Intervention de Dominique BUIS, Nathalie GAREL et Marie-Jo VOLLE : "L’art de peindre les parois, de la Renaissance au 19e siècle.
- Samedi 22 :
À 10h30 et à 14h30 - En présence d’Éliette BRUNEL, co-inventrice de la grotte Chauvet, projection de son film "De l’exploration spéléologique à la découverte de la grotte Chauvet". Suivie par une discussion autour du film, animée par Bernard GÉLY, archéologue et préhistorien spécialiste des grottes ornées de l’Ardèche
À 17h - Conférence et débat sur le Street Art, animés par Odile DESSE.
À 18h30 - Modulation sonore proposée par Vincent DUC.
- Dimanche 23
À 10h30 - Projection du film de Christian TRAN "Les Génies de la grotte Chauvet", suivie d'échanges avec son auteur.
À 14h30 - Projection du film de Christian TRAN sur le peintre Miquel BARCELO, suivie d'échanges avec son auteur.
Manifestations gratuites avec un chapeau pour participation aux frais. Nombre de places limité à 50 personnes.
* À la salle des Arcades : la grotte Chauvet
- Ouverture du jeudi 20 au dimanche 23 de 10h à 18h.
- Exposition sur la grotte Chauvet.
- Exposition de créations contemporaines d’artistes inspirés par l’art préhistorique : LASCO (Street Art), ROBIN DES SABLES (tableaux en sable), Laurent SERRE (gravure sur cuir).
- Démonstrations & ateliers samedi 22 et dimanche 23.
* Sur la place du Bosquet : la préhistoire et le street art
- Samedi 22 et dimanche 23.
- Dans un campement préhistorique : explications sur la vie quotidienne à la préhistoire, fabrication du feu et de parures.
- Démonstration et atelier de Street Art par le graffeur ADANE et réalisation d'une œuvre.
* À l'Ehpad Yves Perrin : expositions collectives
- Ouverture du jeudi 20 au dimanche 23 de 14h à 17h30.
- Exposition d'œuvres de résidents et d’artistes.
- Exposition pédagogique de la médiathèque départementale.
Tarifs
Gratuit.
Ouverture
Du jeudi 20 au dimanche 23 novembre 2025 de 10h à 18h.
Vernissage le 21 novembre à 18h30.
