Au programme :
- Interventions diverses pour présenter la Sécurité Sociale de l'Alimentation, le Projet Alimentaire Territorial du Centre Ardèche... et constituer un comité citoyen.
- Ateliers participatifs.
- Synthèse, conclusion et apéritif convivial.
L'objectif premier de cet après-midi est de construire collectivement un Comité citoyen de la Sécurité Sociale Alimentaire en Pays de Vernoux (à l'image du Comité citoyen de la Sécurité Sociale Alimentaire du Moyen-Eyrieux).
Les interventions :
- Accueil et présentation des objectifs de la journée (association Les Possibles 07).
- Le Projet Alimentaire Territorial du Centre Ardèche (Olivier Naudot, vice-président à la Communauté d'agglomération Privas Centre Ardèche en charge de l'agriculture, du développement local et de la forêt).
- Présentation de l’étude "L’injuste prix de l’alimentation" (association La Passerelle des Vallées).
- La condition paysanne (association Solidarité Paysans Drôme-Ardèche).
- Présentation de la Sécurité Sociale de l'Alimentation (Fabien Jaccard - Confédération Paysanne 07).
- Développement de la Sécurité Sociale de l'Alimentation : quelle traduction en France et localement ? (Marc Zielinski - association La Passerelle des Vallées).
Les ateliers participatifs, par groupes de 10 personnes en tables tournantes :
- Les règles de la future caisse alimentaire locale.
- Les modes de financement et de redistribution.
- Jeux autour de l’injuste prix de l’alimentation.
Après-midi proposé dans le cadre d'un travail de réflexion sur la Sécurité Sociale de l'Alimentation.
Le travail de réflexion autour de la Sécurité Sociale de l’Alimentation répond à 3 enjeux :
1 - Soutenir la production locale : la Sécurité Sociale de l’Alimentation re-localise le système alimentaire pour rémunérer justement les paysan·nes. Par l'intermédiaire d'un contrat entre mangeur·euses et producteur·rices, elle soutient l'installation de nouveaux·elles paysan·nes et propose une alternative à l'offre alimentaire de l'agro-industrie.
2 – Assurer le respect du droit à l’alimentation : la Sécurité Sociale de l’Alimentation est un levier pour qu'un droit à l'alimentation soit appliqué en France. C'est à dire, permettre à chacun.e un accès à une alimentation choisie en qualité et en quantité suffisante, en proposant une alternative à l'aide alimentaire.
3 – Garantir une démocratie alimentaire : la Sécurité Sociale de l’Alimentation redonne du pouvoir aux mangeur·euses. Elle implique de choisir démocratiquement ce que l'on veut manger et produire sur son territoire, en laissant le temps aux citoyen.nes de s’informer et en les affranchissant de la contrainte économique pour envisager leur alimentation.
Equipements
Tarifs
Gratuit.
Ouverture
Samedi 29 novembre 2025 de 14h à 17h30.
