De par le monde, les peuples semi-nomades sont de plus en plus confrontés à l’évolution de la vie moderne qui réduit leur territoire, leur liberté. Eux qui trouvaient un équilibre de vie dans leurs coutumes ancestrales sombrent parfois dans la précarité.
Trois photographes et une sculptrice présentent la beauté de ces peuples dans leur quotidien.
* Jean-Pierre Delpech - une journée chez les Mundaris au Soudan du Sud
Dans le plus jeune pays du monde et l’un des plus pauvres, au Soudan du Sud, vivent 64 ethnies, dont les Mundaris, éleveurs de bétail, qui déplacent leurs troupeaux de vaches Amkole-Watusi, au gré des pâturages, tout au long du Nil blanc. Les Mundaris vivent en étroite relation avec leurs vaches, ne les consomment pas, utilisent leur urine pour la toilette, boivent le lait et parfois le sang, en le prélevant par une petite incision. La richesse du clan se mesure au nombre de bovins aux majestueuses cornes qu’ils doivent défendre des voleurs.
* Michel Rissoan - Aït Séghrouchen au Maroc
« Vous pensez qu’ils sont accroupis sous les tentes mais ils sont debout dans la tempête, poussant leurs troupeaux vers des abris impossibles. Le vent les creuse, la pluie les fouette, la neige les caresse de ses flocons doucement assassins : ils sont le peuple en marche d’un monde qui s’effondre au souffle léger des tentes qu’on abat, familles dispersées vers des horizons incertains au flanc des oasis... » Texte de JM Simon.
* Annie Sorrel - La survie de Rebaris
Les Rebaris, ou Rabaris, bergers semi-nomades du Rajasthan, arpentent les collines boisées avec leurs troupeaux de chèvres et de moutons, ou les étendues caillouteuses, sablonneuses, en frange du désert de Thar, avec leurs hordes de chameaux. Mais les zones habitées et irriguées s’étendent et leurs aires de pacage se réduisent.
* Sylvane Foufounis dite Saha
Depuis des années Saha passe six mois près de Saint Louis au Sénégal où elle a fondé une association d’aide aux femmes et de développement culturel. Elle y puise son inspiration et adapte des techniques locales pour créer des objets en céramique raku, masques et sculptures en matériaux divers récupérés, métal, bois brûlés, textiles...
Tarifs
Gratuit.
Ouverture
Du 20/10 au 05/12/2025 du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.
Vernissage le lundi 20 octobre à 18h.