En résonance avec l'exposition Flux Sensibles, réflexion sur les rapports entre création artistique et enjeux environnementaux. Avec Éléonore Jacquiau-Chamska et Luc Garraud, botaniste.

Cette table ronde questionnera les rapports entre création artistique et enjeux environnementaux.
Avec Éléonore Jacquiau-Chamska, chargée de production artistique au Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche et Luc Garraud, botaniste au Conservatoire botanique national alpin de Gap. Modératrice : Mireille Cluzet.

Elle s'inscrit dans le cadre de Flux Sensibles, résidence de création sur le thème de la (re)connexion à la nature et au vivant, organisée par l'association Cadavres exquis et la Galerie Meno Parkas visites.

Elle propose au public une conférence, des expositions et ateliers.
Flux Sensibles accueillera quatre artistes - Agné Jonkuté, Daina Pupkévicuité, Alain Boulerot, Judith Lesur - dont deux plasticiennes lituaniennes à St-Julien en St-Alban en Ardèche, du 13 au 22 septembre 2024.

Les « flux sensibles » symbolisent toutes les connexions entre l’homme et son environnement, tout ce qui circule entre les humains, les espèces, le vivant et la matière, tout ce qui peut se trouver fragilisé, étouffé ou en conflit en ces temps de raréfaction des ressources naturelles.
Chaque artiste, avec sa pratique particulière, sera invité à rendre tangible ce qu’il perçoit de ce « Voisinage Global » et à s’interroger sur sa propre stratégie d’adaptation : résistance, résilience ?
La diversité des réponses, dans leur forme et leur contenu (peinture, sculpture, photogramme, création sonore, installation vidéo…) inscrit le projet dans le thème de « Imagination débridée », proposé par La saison de la Lituanie en France 2024.
C'est également l’occasion de visiter la Chapelle des Roberts, reconnue édifice clunisien, en ces Journées européennes du patrimoine !

Tarifs

Gratuit.

Ouverture

Samedi 21 septembre 2024 de 16h à 17h30.