Accueil > Services à la personne > Mobilité et déplacements > Vers l’auto partage

Vers l’auto partage

Afin de poursuivre ses actions en faveur des mobilités, et notamment des mobilités alternatives, l’agglo souhaite mettre en place sur son territoire une offre d’autopartage. Elle s’organise pour que, près de chez vous, il soit possible de louer une voiture électrique en libre-service.

Des propositions d’autopartage existent déjà ailleurs, souvent en ville, parfois grâce à des entreprises, d’autres fois grâce aux collectivités… Mais quid de l’autopartage en milieu rural ? C’est à cette question que l’agglo va désormais répondre concrètement.


French Mobility

« Nous sommes accompagnés par le Ministère de la Transition écologique et solidaire et l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). L’agglo est en effet lauréate de l’appel à manifestation d’intérêt « French Mobility – Territoires d’Expérimentation de Nouvelles Mobilités Durables (TENMOD) » ; elle se verra attribuer une aide financière comme 24 autres territoires pilotes en France » annonce Yann Vivat, Vice-président en charge des mobilités et du transport à l’agglo.

« French Mobility » s’inscrit dans une démarche globale en faveur des nouvelles mobilités répondant aux spécificités régionales afin de correspondre aux besoins locaux, notamment ceux des territoires peu denses, ruraux et de montagne. Il a pour objectif de favoriser le développement de projets de mobilités quotidiennes durables pour tous, des projets innovants sur le plan technique et/ou sociétal.
Une voiture partagée remplace 10 voitures particulières et fait gagner 9 places de stationnement, comme le rappelle une étude de l’ADEME en 2016. En proposant un passage de la propriété à l’usage, l’autopartage invite à changer les comportements ; il réduit le kilométrage réalisé en voiture au profit de la marche à pied, des transports en commun et de la bicyclette. L’autopartage est bon pour le portefeuille et la santé, ainsi que pour le gain d’espace public et... pour la planète !
Une offre d’autopartage pour tous accélérera le développement local de la mobilité partagée. Elle favorisera les mobilités actives et plus propres. À suivre...


L’agglomération lauréate de l’appel à manifestations d’intérêt « French Mobility - Territoires d’expérimentation de nouvelles mobilités durables » - Mercredi 26 septembre 2018

Laetitia Serre, Présidente de la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche, et Yann Vivat, Vice-président en charge des mobilités, ont été invités, en présence d’Hervé Saulignac, Député de l’Ardèche, ce mercredi 26 septembre 2018 par Elisabeth Borne, Ministre auprès du Ministre d’État, Ministre de la Transition écologique et solidaire. Lire la suite.