Accueil > Eau > Rivières > La Payre
La Payre
La Payre prend sa source à 760 mètres d’altitude sur le plateau du Coiron et se jette dans le Rhône. La rivière traverse les communes de Rochessauve, Alissas, Chomérac... et parmi ses affluents, on remarque les ruisseaux de la Véronne et de l’Ozon.
Une partie du bassin versant de la rivière se situe donc sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche. Afin d’assurer une cohérence de gestion globale du bassin versant, la Communauté d’Agglomération a délégué sa compétence, pour la rivière la Payre, au « Syndicat Mixte d’Aménagement et d’Entretien de la Payre ».
Ce syndicat vient d’achever la réalisation d’une étude multi-thématiques. A l’issue de l’établissement d’un état des lieux extrêmement précis portant sur la végétation (état des boisements, espèces invasives), le fonctionnement de la rivière (transports des solides, présence d’ouvrages, dépôts sauvages, etc.), sa continuité écologique (cartographie des espèces patrimoniales et de leurs contraintes), la qualité des habitats écologiques , un programme d’action permettant de traiter les différentes problématiques de la rivière a été arrêté. Il constituera le fil conducteur des interventions qui seront mises en place sur ce territoire.