Accueil > La Communauté > L’actu de votre agglo > Inauguration de CAP’AZUR, centre aquatique à Privas

Inauguration de CAP’AZUR, centre aquatique à Privas


Vendredi 6 septembre 2019


CAP’AZUR, centre aquatique à Privas a été inauguré ! Ce nouvel équipement sportif et de loisirs est géré par la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche.

Outre Mme Laetitia Serre, Présidente de la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche et M. Michel Valla, Maire de Privas, de nombreux représentants et élus étaient présents, parmi lesquels, Mme Françoise Souliman, Préfet de l’Ardèche, M. Hervé Saulignac, Député de l’Ardèche, M. Mathieu Darnaud, Sénateur de l’Ardèche, M. Jacques Genest, Sénateur de l’Ardèche, M. Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et M. Laurent Ughetto, Président du Département de l’Ardèche.

Lancé en 2015 par la ville de Privas, le projet de construction d’un centre aquatique avait pour ambition de proposer au public un équipement moderne situé à proximité du centre-ville, et qui remplacerait les piscines de Gratenas et de Tournesol, construites en 1959 et 1976. Démarrés en avril 2018, les travaux du centre aquatique ont été pilotés par le cabinet d’architectes Chabanne et partenaires. Ce nouvel équipement peut accueillir 1000 personnes en simultané si les 3 bassins sont ouverts. Le bâtiment est intégré dans le paysage, en mettant en avant la végétation du site. Les matériaux utilisés (béton, bois, acier) en font un bâtiment pérenne et élégant. Son architecture offre des points de vue multiples et une luminosité exceptionnelle. La performance de l’équipement réside dans le fait qu’il pourra accueillir divers types de publics en même temps. Il abrite une salle de classe réservée aux écoliers, afin d’optimiser les déplacements des élèves et de fonctionner avec une seule équipe d’encadrants. Accessible aux personnes à mobilité réduite, ce complexe est réalisé dans un style épuré et avec des pièces spacieuses, pour un plus grand confort des utilisateurs. La surface totale du centre aquatique est de 6 000 m2. Un « marché global de performance » a permis d’intégrer fortement une dimension énergétique dès la phase de construction. Le montant estimé des travaux s’élève à 10 967 429 € HT pour la dépollution du terrain, la construction du bâtiment et les frais de maîtrise d’oeuvre et études diverses. Le montant total des subventions est de 5 465 925 € (État, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Département de l’Ardèche, Centre National pour le Développement du Sport, Syndicat Départemental des Énergies 07). Le solde de cette opération est assuré par emprunt, dont la moitié des annuités est prise en charge par la Communauté d’Agglomération.

CAP’AZUR a ouvert ses portes vendredi 19 juillet 2019 ; du 19 juillet au 1er septembre, sa fréquentation est de 11870 baigneurs, soit 270 en moyenne par jour, et la plus forte affluence a été de 526 entrées, mercredi 24 juillet 2019.

Avec ce nouveau centre aquatique, mais également les piscines à Beauchastel et à Vernoux en Vivarais (dont les travaux de reconstruction sont en cours d’achèvement), la Communauté d’Agglomération dispose désormais d’un réseau de trois équipements de qualité, largement accessibles aux élèves, aux clubs sportifs et plus généralement à l’ensemble des habitants de son territoire

Plus d’infos : https://www.privas-centre-ardeche.fr/CAP-AZUR-centre-aquatique-a-Privas


Photos

PNG - 637.3 ko
JPEG - 247.1 ko
JPEG - 331.2 ko