Accueil > La Communauté > L’actu de votre agglo > Amélioration du tri des déchets : les élus de l’agglo au travail (...)
Amélioration du tri des déchets : les élus de l’agglo au travail !
Mercredi 18 novembre 2020
Mercredi 18 novembre 2020 à La Voulte sur Rhône, à l’invitation de François ARSAC, Président de la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche, les représentants des 42 communes de l’agglomération étaient réunis afin de lancer ensemble la mise en œuvre opérationnelle de l’optimisation de la gestion des déchets.
Suite à un diagnostic mené en 2019 conjointement par le bureau d’étude « Eliante » et le « Pôle gestion et valorisation des déchets » de l’agglo, des axes d’amélioration ont été proposés, notamment concernant la mise en place, fin 2021, de l’extension des consignes de tri. Les questions de l’optimisation de la collecte des ordures ménagères et des cartons ont aussi été abordées.
La Communauté d’Agglomération et ses communes se retrouveront en décembre 2020 pour des réunions territoriales. L’objectif est d’adapter ces solutions en étant au plus près des besoins des habitants des 42 communes.
L’extension des consignes de tri ? C’est quoi ?
Pour un geste de tri simplifié et une massification des emballages collectés
qui facilitent la mise en place de solutions industrielles de traitement.
Simplifier le tri en ouvrant le bac de collecte sélective à tous les emballages en plastique, ça marche ! Dans les territoires concernés, + 4kg d’emballages sont recyclés par habitant, par an. Aujourd’hui, plus de 30 millions de Français sont concernés ; 100% des Français le seront dans les toutes prochaines années.
Ce que l’on appelle l’extension des consignes de tri, organisée par la loi et soutenue par tous les acteurs dans leurs prises de position publiques (Ministère, Ademe, AMF, Amorce…) répond à deux nécessités : un geste de tri simplifié et une massification des emballages collectés pour faciliter la mise en place de solutions industrielles de traitement.
Source : CITEO