Accueil > La Communauté > L’actu de votre agglo > Programme « Petites villes de demain » : Revitalisation de Le Pouzin et La (...)

Programme « Petites villes de demain » : Revitalisation de Le Pouzin et La Voulte sur Rhône


Jeudi 24 décembre 2020


Avec le soutien de l’État, la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche et les communes de Le Pouzin et de La Voulte sur Rhône s’engagent dans un programme destiné à « révéler le potentiel de ces petites villes pour des territoires de cohésion au cœur de la relance ».

« Petites villes de demain » est un programme partenarial piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires ; il est le prolongement d’un programme qui fait ses preuves : « Action Cœur de ville » (dont bénéficie actuellement la ville de Privas). Ce programme s’adresse aux collectivités de moins de 20000 habitants faisant fonction de centralité et il est conçu pour soutenir 1000 communes et intercommunalités sur six ans (2020-2026). Il vise à renforcer les moyens des élus pour définir et mener à bien leur projet de revitalisation, pour des petites villes et territoires alentours dynamiques, fortes de leur qualité de vie et engagées dans la transition écologique. Ce programme est une boite à outils qui mobilise de nombreux partenaires aux côtés de l’État. L’accompagnement des collectivités est réalisé au plus près par les préfets de département et leurs services, dans une logique de cousu-main.

Une convention d’adhésion sera prochainement signée entre les partenaires pour débloquer les premiers moyens, notamment en ingénierie et pour l’élaboration du projet de revitalisation. Ensuite, le programme d’actions opérationnel sera mis en œuvre puis piloté et animé au sein d’un réseau local et national.


L’agglo et ses « petites villes de demain »

Le Président de la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche, François Arsac salue bien évidemment la décision de l’État d’avoir intégré les communes de La Voulte sur Rhône et de Le Pouzin dans le dispositif « Petites villes de demain ».

C’est avec force et conviction qu’il a soutenu le dossier conjoint de Bernard Brottes, Maire de La Voulte sur Rhône et de Christophe Vignal, Maire du Pouzin. Il inscrit son action dans cet esprit de concorde et de responsabilité au service des communes. Le Président a ainsi la volonté de travailler ensemble avec deux communes proches géographiquement mais aussi en terme de développement.

« Nous devons être les bâtisseurs de demain en unissant notre énergie et notre détermination. Nous aimons tous ce beau territoire au potentiel incommensurable, alors agissons... dans l’intérêt général et pour les générations futures. » - Le Président, François Arsac

Le dispositif « Petites villes de demain » colle parfaitement à la stratégie menée localement. En effet, les deux communes de La Voulte sur Rhône et de Le Pouzin sont situées en bordure du fleuve « le Rhône » et historiquement destinées à assurer des charges de centralité essentielles à de nombreuses communes périphériques. Les élus se sont engagés pour un avenir financier plus serein dans lequel des projets structurants pourront voir le jour. Les nombreuses potentialités de ces deux communes sont autant d’éléments favorables à l’élaboration de leur développement.
Cette reconnaissance d’être labellisé « Petites villes de demain » s’inscrit parfaitement dans la volonté commune de l’agglo et de ses communes d’écrire un projet qui respecte une alchimie entre des services, un bon dosage d’attractivité et de développement, tout en gardant des villes à taille humaine. 

Le Pouzin - L’enjeu est de poursuivre la réhabilitation du centre ville dans la continuité des travaux de réfection en cours sur l’avenue Jean-Claude Dupau, tronçon urbain central de la RD 86.
La Voulte sur Rhône - Les élus voultains autour de Bernard Brottes ont décidé de passer à l’action et lancer des études de positionnement sur la stratégie de la commune et écrire le schéma directeur d’aménagement.

Photo

PNG - 975.9 ko

Christophe Vignal, François Arsac et Bernard Brottes - Crédits : Diana Siemiradzka