Accueil > Environnement > Rivières > L’Eyrieux

L’Eyrieux

2ème rivière du Département de l’Ardèche, la rivière Eyrieux traverse des gorges parfois encaissées, abritant une mosaïque d’habitats et d’espèces. Prenant sa source à l’ouest du département sur le plateau de Saint Agrève, l’Eyrieux traverse la région des Boutières et s’écoule sur 80 km, avant de rejoindre le fleuve Rhône. Sur son parcours, elle est rejointe par de nombreux affluents, offrant un bassin versant riche en biodiversité.

La Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche a délégué sa compétence, pour la rivière Eyrieux, au « Syndicat Mixte Eyrieux Clair ». Cette délégation permet de gérer et de mener des actions coordonnées à une échelle cohérente, le bassin versant, dans l’objectif de préserver la ressource et mettre en valeur les rivières Eyrieux, Embroye, Turzon et leurs affluents.


Les principaux enjeux du territoire identifiés

- Protéger la ressource en améliorant la qualité de l’eau et préservant les écosystèmes aquatiques,
- Restaurer la continuité écologique des rivières en améliorant et préservant les fonctionnalités des cours d’eau,
- Gérer quantitativement la ressource en eau pour satisfaire tous les usages sans nuire à la vie aquatique,
- Préserver les milieux aquatiques par la sensibilisation.
- Prévenir le risque inondation

Afin de répondre à ces problématiques, un deuxième « contrat de rivière » a été signé en octobre 2014, par le « Syndicat Mixte Eyrieux Clair ». Un programme de plus de 30 millions d’euros a été planifié pour améliorer la qualité de l’eau (assainissement collectif), pour restaurer la continuité écologique (circulation des poissons et sédiments) et les zones humides, pour réaliser un plan de gestion de la ressource sur tout le territoire et notamment, sur les bassins déficitaires.
L’animation et les actions sont financées par des subventions de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, de la Région Auvergne Rhône-Alpes, du Département de l’Ardèche et par les collectivités adhérentes.
En outre, des travaux d’entretien de la végétation sont programmés chaque année sur les différents cours d’eau, des actions de communication auprès des écoles, élus, usagers… sont proposées, des opérations de préservation de zones humides sont réalisées...
Des études sont également menées pour améliorer les connaissances et définir les programmes d’interventions futurs. A titre d’exemple, une étude a été menée sur 8 seuils pour restaurer la continuité écologique.


Zoom sur la restauration de la continuité écologique sur l’Auzène

La Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche, propriétaire du seuil de la Crose, a réalisé en septembre 2018, des travaux d’arasement de l’ouvrage afin de restaurer la continuité écologique et répondre à la règlementation (seuil situé sur rivière classée en liste 2). Financés par l’Agence de l’Eau et l’Union Européenne, ces travaux ont permis de rétablir la libre circulation des poissons en réouvrant l’Auzène aux poissons de l’Eyrieux (zone refuge en été et zone de frayères). Cette opération a également permis de restaurer le transit sédimentaire de la rivière.
En effet dès les premières montées d’eau, la rivière a commencé à retrouver une pente naturelle avec la création d’un nouveau lit constitué de blocs plus ou moins grossiers.
Au fil du temps, la rivière va rapidement retrouver un aspect naturel. Il sera bien difficile d’imaginer la présence d’un seuil à cet endroit !

- Vidéo timelapse bientôt disponible


Pour suivre en direct le débit de la rivière Eyrieux 

- Pont de Chervil
- Les Ollières sur Eyrieux
- Saint Fortunat sur Eyrieux (Pontpierre)


Opérations d’assainissement collectif

Conformément aux objectifs, la Communauté d’Agglomération poursuit ses opérations d’assainissement collectif et met en œuvre ou poursuit des projets notamment dans le cadre du « Contrat de rivière » : à Beauchastel (Castel Marly), à Dunière sur Eyrieux (La Plaine - Le Friseau - Le Petit Dunière), à La Voulte sur Rhône (Les Gonnettes), et à Saint Sauveur de Montagut (amélioration du fonctionnement de la station d’épuration), etc.