Accueil > La Communauté > L’actu de votre agglo > « Contrat Enfance Jeunesse » 2019-2022 : des actions pour l’enfance et la (...)
« Contrat Enfance Jeunesse » 2019-2022 : des actions pour l’enfance et la jeunesse
Jeudi 23 janvier 2020
Les représentants de la CAF, de la MSA et de l’agglo (élus et techniciens) étaient réunis au siège de l’agglo pour la signature du nouveau « Contrat Enfance Jeunesse » 2019-2022. Ce contrat va notamment permettre d’être encore plus à l’écoute des besoins.
Un nouveau contrat a donc été signé, dans la continuité des actions menées depuis 2014 et du premier « Contrat Enfance Jeunesse ». La commune de La Voulte sur Rhône est aussi signataire de ce contrat pour son accueil de loisirs périscolaire. Ce contrat favorise la richesse et la diversité des acteurs pour une action sociale équitable sur le territoire. Ainsi, il structure la complémentarité des actions en direction des enfants et des jeunes via les crèches, relais d’assistants maternels, accueils de loisirs répartis sur l’ensemble du territoire intercommunal.
Le réseau des équipements concernés représente plus de 750 places d’accueil ; 350 personnes travaillent localement dans ces structures publiques et associatives.
Parmi les nouvelles actions portées, notons l’itinérance du service jeune en vallée de l’Eyrieux, les temps de rencontres avec les jeunes pour construire avec eux les projets, la création en itinérance d’un lieu d’accueil enfants parents (LAEP), l’attention forte portée à la qualité d’accueil et à la tarification adaptée aux familles.
21 M€ seront investis sur le territoire pendant toute la durée de ce contrat (via le Centre Intercommunal d’Action Sociale Privas Centre Ardèche) et avec l’accompagnement technique et financier des partenaires.