Accueil > La Communauté > L’actu de votre agglo > 2017 : bienvenue dans votre nouvelle agglomération

2017 : bienvenue dans votre nouvelle agglomération


Lundi 2 janvier 2017


Laetitia Serre, Présidente de la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche, les Vice-présidents, les Conseillers communautaires et le personnel vous présentent leurs meilleurs vœux !


Un territoire de solidarité élargi

- En ce début d’année, la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche et la Communauté de communes du Pays de Vernoux (celle-ci étant désormais de trop petite taille au regard de la loi) ont fusionné pour faire naître une nouvelle agglomération.
En effet, c’est dans le cadre de la réforme de l’organisation territoriale et du projet de schéma départemental de coopération intercommunale (SDCI) que la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche fusionne avec la Communauté de communes du Pays de Vernoux composée de 7 communes ; il s’agit des communes de Châteauneuf de Vernoux, Gilhac et Bruzac, Saint Apollinaire de Rias, Saint Jean Chambre, Saint Julien le Roux, Silhac et bien sûr Vernoux en Vivarais. Ce regroupement de 42 communes est effectif depuis le 1er janvier 2017 ; il a été décidé par le Préfet de l’Ardèche avec l’accord majoritaire des conseils municipaux concernés. La concertation mise en place pour réaliser cette fusion se poursuit en 2017 pour l’intérêt général et tous les conseillers municipaux sont appelés à travailler au sein des commissions pour construire un vrai projet de territoire du centre-Ardèche : la nouvelle Communauté d’Agglomération va gérer des compétences qui « montent en puissance » : économie, social, culture, aménagement du territoire, transports, urbanisme, rivière, eau, développement durable…


Transfert du Théâtre de Privas

- Le transfert du théâtre de la commune de Privas à la Communauté d’Agglomération est effectif depuis le 1er janvier 2017. Ce transfert ne perturbera pas les levers de rideaux, il permettra le démarrage des travaux dont le Théâtre a désormais besoin pour rester le fer de lance de la culture ardéchoise.
La Communauté d’Agglomération va ainsi porter la maîtrise d’œuvre des travaux prévus (dont la scénographie et les équipements), pour un montant prévisionnel de 8 M€ HT. Il s’agit de moderniser le théâtre, de conforter son développement et sa place d’acteur culturel majeur. L’ensemble de la démarche, ainsi que la recherche de solutions de fonctionnement provisoire pendant la période de chantier, se font en partenariat avec les différents acteurs institutionnels concernés. Plus d’infos : www.privas-centre-ardeche.fr/Theatre-de-Privas


Bougez avec l’agglo !

- Depuis sa création en 2014, la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche exerce une compétence obligatoire, celle de l’organisation de la mobilité et des transports. N’étant pas à l’origine structurée pour cet exercice, elle a décidé de redéléguer cette compétence au Département, opérateur historique et donc organisé, pour assurer notamment le transport scolaire et la continuité du service.
La Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche s’est depuis organisée pour prendre pleinement cette compétence au 1er janvier 2017. Elle a, dès septembre 2016, ouvert certaines lignes de transport scolaire aux usagers commerciaux, afin de répondre à une demande identifiée et de nouvelles lignes, dans la vallée de l’Eyrieux, sont aussi proposées en ce début d’année 2017. Les agents dédiés au transport à la Communauté d’Agglomération gèrent désormais les transports scolaires en lieu et place du Département : inscriptions, médiation, contrôle (des usagers et des transporteurs) et sécurité (en lien avec les mairies) sont parmi les actions menées par votre nouvelle agglomération. En 2018, avec le résultat de l’étude qu’elle a lancée, la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche sera à même de mettre pleinement en marche sa politique transport et mobilité.


2017

...Une nouvelle année avec comme objectif de mieux vous servir au quotidien et de permettre au centre-Ardèche de jouer tout son rôle d’attractivité, bienvenue dans votre nouvelle agglomération !


Carte de vœux animée

GIF - 1.5 Mo