Accueil > La Communauté > L’actu de votre agglo > Schéma régional de cohérence écologique

Schéma régional de cohérence écologique


Mercredi 27 août 2014


Jean-Jack Queyranne, Président de la Région Rhône Alpes, Hervé Saulignac, Président du Conseil Général de l’Ardèche, ainsi que Bernard Gonzalez, Préfet de l’Ardèche, se sont rendus à Coux mercredi 27 août 2014 pour visiter la passe à poissons et le moulin rénové place d’Onclaire. Ce site, ainsi que celui de Rompon où une renaturation du lit de la rivière Ouvèze est en cours, sont deux exemples « pilotes » des actions entreprises dans le cadre du contrat de rivière Ouvèze ; ces actions concourent à l’atteinte des objectifs du « schéma régional de cohérence écologique », et ainsi à la protection de la biodiversité.

C’est dès 2011 qu’une première action a été mise en œuvre à Rompon : elle consiste à la renaturation du lit de la rivière Ouvèze sur près d’un kilomètre. Cette renaturation repose sur deux fondements : recréer un lit graveleux, support de la vie aquatique, et redonner de l’espace à l’Ouvèze, pour qu’elle retrouve ses fonctionnalités. Les objectifs de cette action sont la restauration de l’habitat et de la continuité écologique.
Une seconde action – la restauration du moulin de la Pataudée à Coux – a permis la création en 2012 de la première passe à poissons sur l’Ouvèze, dont l’aboutissement est la libre circulation et le décloisonnement des espèces aquatiques sur près de 5,5 kilomètres. Des observations ont pu être menées sur l’ouvrage ; elles ont démontré le franchissement effectif du seuil par l’ensemble des espèces piscicoles présentes.

Grâce à une approche globalisée des problématiques au sein d’outil comme le « schéma régional de cohérence écologique », la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche agit sur le cadre de vie des habitants du territoire, sur sa qualité, son attractivité, et sur sa durabilité.




Carte des services communautaires Théâtre : le « Shakespeare tour » dans les communes de Le Pouzin, Beauvène, Vernoux en Vivarais, Les Ollières sur Eyrieux et Saint Étienne de Serre !