Accueil > La Communauté > L’actu de votre agglo > Réseau de transport T’CAP : expérimentation du nouveau système (...)

Réseau de transport T’CAP : expérimentation du nouveau système billettique


Jeudi 3 mai 2018


Pour tester le fonctionnement de l’outil nécessaire pour la gestion automatisée des titres de transport du futur réseau de transport T’CAP, mais aussi pour étaler dans le temps sa mise en œuvre, le nouveau système billettique est déployé à titre expérimental sur le secteur de Saint Sauveur de Montagut. Laetitia Serre, Présidente de la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche et Roger Mazat, Maire de la commune de Saint Sauveur de Montagut ont lancé cette expérimentation au collège de l’Eyrieux à Saint Sauveur de Montagut. Ils ont distribué les nouvelles cartes sans contact auprès des collégiens.

Cet outil billettique sera doublé d’un système d’information voyageurs doté de plusieurs fonctionnalités tels que l’information en temps réel du réseau, l’utilisation de « QR codes » pour accéder à tout moment à son compte, l’envoi de SMS d’alertes en cas de perturbations sur le réseau, etc. Les cartes sans contact sont un support unique permettant de disposer de plusieurs titres de transports : abonnement scolaire, carnet de 10 trajets (etc.) sur la même carte. Elles ont une durée d’utilisation illimitée mais une durée de vie généralement de 5 à 7 ans avec une utilisation soignée.
Ainsi, 250 élèves et plusieurs usagers commerciaux vont se voir remettre une carte billettique sans contact. Par ailleurs, tous les véhicules scolaires circulant dans la vallée de l’Eyrieux ont été équipés de lecteurs de cartes, d’imprimantes et de smartphones permettant notamment la vente de titre mais donnant aussi des indications aux conducteurs sur l’avancée de leur service ainsi que des informations sur leur avance / retard. En parallèle, tous les conducteurs ont été formés à l’utilisation de ces nouveaux équipements.


Prochaine étape : Septembre 2018

À partir de septembre 2018, ce sont 2200 élèves et tous les usagers du futur réseau urbain de Privas et des lignes régulières de la Communauté d’Agglomération (Saint Sauveur de Montagut - Privas, Beauchastel - Privas et La Voulte sur Rhône - La Voulte sur Rhône marché) qui seront munis de ce type de carte. En parallèle, 55 véhicules bénéficieront de ces équipements embarqués.

La Communauté d’Agglomération proposera un service complet de vente de billets en ligne et en agences (2 à Privas et 1 aux Ollières sur Eyrieux), avec notamment des cartes sans contact rechargeables pour faciliter l’achat et le rechargement des titres de transports par les usagers. La Maison de Services au Public à Vernoux en Vivarais pourra renseigner les usagers sur les transports et l’achat de cartes sans contact.


Photos

PNG - 880 ko
PNG - 1020.6 ko
PNG - 924.6 ko
PNG - 1.1 Mo
PNG - 1 Mo