Accueil > La Communauté > L’actu de votre agglo > De la pêche à la pomme de terre : histoire d’une reconquête agricole

De la pêche à la pomme de terre : histoire d’une reconquête agricole


Mercredi 13 juillet 2016


Conduite par les agriculteurs avec leurs familles, l’agriculture locale est présente partout sur le territoire de la Communauté d’Agglomération. C’est une activité économique à part entière.

Nos vallées sont parfois marquées par de fortes pentes ; ce sont des conditions difficiles pour vivre de sa production agricole ! Il existe cependant des zones de plaine que les rivières veulent bien arroser facilement, comme à Chomérac ou dans la basse vallée de l’Eyrieux. Ce foncier est essentiel pour l’activité agricole du centre-Ardèche où 350 exploitations sont recensées ; la Communauté d’Agglomération s’attache à pérenniser ce foncier, en évitant qu’il soit amputé par d’autres activités ou abandonné par cessation de l’activité. Elle accompagne par exemple l’installation de jeunes agriculteurs, et l’agrandissement d’exploitations déjà en place. Une vrai dynamique a été insufflée autour des agriculteurs, de leurs besoins, dans le cadre des deux Comités Locaux d’Installation (CLI).

Sur la plaine des Avallons - une trentaine d’hectares à Dunière sur Eyrieux, en bord de rivière -, un foncier important était disponible mais présentait un handicap majeur : un parcellaire divisé à l’extrême. Un inventaire précis a été réalisé et la Communauté d’Agglomération a alors pu imaginer avec les propriétaires identifiés et les agriculteurs intéressés, un regroupement réaliste des parcelles.

La plaine des Avallons a eu son heure de gloire au moment de la production de fruits et des fameuses pêches de l’Eyrieux ; les vergers ont pratiquement disparu. En 2016, les agriculteurs de la plaine, encouragés par la Communauté d’Agglomération, prennent l’initiative d’acquérir des parcelles pour accompagner le développement de leurs exploitations. L’opération à Dunière sur Eyrieux est presque arrivée à son terme. Au début de l’été, les pommes de terre primeurs de la plaine des Avallons ont été ramassées par Gilbert Valette et son équipe. Le plaisir de voir la plaine s’animer à nouveau pour la récolte était partagé par tous ; cette production de qualité a été appréciée par les consommateurs locaux.


Galerie photos

JPEG - 83 ko
JPEG - 169.2 ko
JPEG - 155.7 ko
JPEG - 155.4 ko

Photos : mediabasics.fr




foyers volontaires Carte des services communautaires Cultur&vous ! Privas Centre Ardèche, le magâ€â„¢ de la Communauté dâ€â„¢Agglomération - numéro 6 - édition spéciale - mars 2017