Accueil > Économie > Zones d’activités > Zone d’activités « Fromentières » à Vernoux en Vivarais

Zone d’activités « Fromentières » à Vernoux en Vivarais


Visite à la zone d’activités « Fromentières » à Vernoux en Vivarais - Vendredi 7 juillet 2017

Didier Teyssier, Vice-président en charge de l’attractivité du territoire, participait à la rencontre organisée par « Malteurs Echos » (malterie artisanale) sur leur nouveau site de production à Vernoux en Vivarais. La Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche est propriétaire de ce site dédié à l’accueil d’activités économiques sociales et solidaires.

Ces structures ainsi que « Malteurs Echos » sont désormais regroupées au sein du collectif « Emploi solidaire ». La place et le rôle des acteurs de l’insertion par l’activité économique dans les dynamiques de développement territorial est importante notamment sur les zones les plus fragiles au regard de l’emploi. Lire la suite.


Un « bâtiment à énergie positive » pour favoriser l’activité économique

Afin d’accueillir de nouvelles activités économiques, la Communauté d’Agglomération a engagé des travaux de construction d’un « bâtiment à énergie positive » en 2017 à la zone d’activités de Fromentières à Vernoux en Vivarais.

L’opération est neutre pour la collectivité : les loyers couvriront les investissements. Les travaux étant terminés, le bâtiment est maintenant mis à disposition de l’organisme de formation pour adultes « Cefora » (qui transfère son siège social et une partie de son activité de formation) et de l’« association des travailleurs indépendants et libres ardéchois » (Atila) : infographiste, photographe, architecte, etc. investissent là un espace de « coworking » et de télétravail.

À côté de la ressourcerie « Tremplin Horizon », la malterie artisanale « Malteurs Échos » a installé son nouveau site de production avec d’impressionnantes cellules de stockage de l’orge. L’objectif des malteurs et de la Communauté d’Agglomération est de pérenniser et de développer une filière brassicole capable de fournir du malt biologique à partir d’orge cultivée localement, destiné aux brasseurs du sud-est de la France, en privilégiant le travail manuel et les méthodes artisanales.


Galerie photos

JPEG - 130.4 ko
JPEG - 324.3 ko
JPEG - 121 ko
JPEG - 119.7 ko