Accueil > La Communauté > L’actu de votre agglo > Vers une action sociale améliorée
Vers une action sociale améliorée
Mardi 18 septembre 2018
Afin de partager un projet de territoire sur les champs d’intervention communs, la Caisse d’Allocations Familiales de l’Ardèche (CAF) et la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche s’engagent dans une convention territoriale globale sur quatre années.
L’objectif est de partager et d’enrichir collectivement l’état des lieux, d’analyser la situation sur l’ensemble du territoire, en articulant de manière structurée et priorisée, le projet social de l’agglo avec l’offre globale de services de la CAF. Les équipements et services aux familles, l’accès aux droits et l’optimisation des interventions des différents acteurs pourront ainsi être développés et adaptés, dans une plus grande efficacité et une meilleure complémentarité.
Mardi 18 septembre 2018 aux Ollières sur Eyrieux, un premier séminaire a permis la rencontre de 60 acteurs de l’action sociale locale (structures institutionnelles, associations, élus, etc) : précarité, accès aux droits et inclusion numérique, petite enfance, enfance-jeunesse, accompagnement à la parentalité, animation de la vie sociale, logement, habitat et cadre de vie... L’ensemble des services concernés à la Communauté d’Agglomération et au Centre Intercommunal d’Action Sociale a été convié à une approche décloisonnée et transversale. Le 4 octobre prochain à Saint Julien en Saint Alban, les participants feront des propositions pour améliorer et développer l’action sociale sur le territoire, et à inscrire dans la convention pour la période 2019-2022. Les habitants du territoire, les partenaires institutionnels et associatifs pourront évaluer les avancées pour leur quotidien, le développement et l’attractivité du territoire.
Pour Laetitia Serre, Présidente de l’agglo, « l’essentiel dans la démarche initiée est de rendre service et de répondre aux besoins. Par une approche globale, avec les partenaires, notre politique sociale a l’ambition de proposer un meilleur cadre de vie et un gain d’attractivité sur l’ensemble du territoire ».