Accueil > La Communauté > L’actu de votre agglo > Vers un itinéraire cyclable continu sur 20 km de Privas au Pouzin par la (...)

Vers un itinéraire cyclable continu sur 20 km de Privas au Pouzin par la vallée de l’Ouvèze : Des parcours à l’étude pour connecter l’itinéraire cyclable continu à « La voie douce de la Payre » via le collège Bernard de Ventadour à Privas


Jeudi 24 décembre 2020


Afin de recueillir l’avis des futurs usagers (et notamment les collégiens) de l’itinéraire cyclable continu sur 20 km de Privas au Pouzin (par la vallée de l’Ouvèze), la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche organise deux sessions de test de parcours cyclables ! Ces tests pratiques sont effectués pour mieux préciser les besoins et un questionnaire est à compléter par les participants.

Deux parcours sont ainsi à l’étude concernant la portion qui connectera la nouvelle voie cyclable de Privas à Le Pouzin par la vallée de l’Ouvèze (via Coux, Flaviac, etc.), ainsi que le collège Bernard de Ventadour, à "La voie douce de la Payre", de Privas à Le Pouzin par la vallée de la Payre (via Alissas, Chomérac, etc.) :
- Parcours 1 : connexion via le chemin du Hameau du Lac puis l’avenue Marc Seguin,
- Parcours 2 : connexion via le boulevard du Vivarais.

La première session s’est déroulée mercredi 23 décembre 2020 matin, avec 8 jeunes (10-17 ans) de la « maison des jeunes » (Chomérac) et leurs animateurs. Rendez-vous à vélo était donné au parking du collège Bernard de Ventadour à Privas. Jérôme Bernard (Vice-président de l’agglo en charge du tourisme, de la promotion des produits du terroir et des activités de pleine nature), Marie-Dominique Roche et Michel Gamondes (adjointe et adjoint au maire de Privas), Paul Gensel (conseiller municipal de Privas) et des techniciens de l’agglo ont accompagné les ados lors de ce test. Pour les jeunes, il a été difficile de choisir un parcours parmi les deux testés : il y a des avantages dans chacun des parcours ; plus court ou avec moins de montée, plus sécurisé et moins dans la circulation des voitures... Les jeunes souhaiteraient des aménagements comme des murets ou des haies... Dans tous les cas, ils sont motivés pour se déplacer à vélo sur des voies cyclables comme celle de la voie douce de la Payre.

La deuxième session sera réalisée avec des adultes jeudi 14 janvier 2021, en partenariat avec « Mobilité 07-26 » et « Couleurs des Liens MJC-Centre social », dans le cadre d’un atelier « remise en selle », financé par le programme PEnD’Aura+ .


Photo

PNG - 1.1 Mo