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Vers un itinéraire cyclable continu sur 20 km de Privas au Pouzin par la vallée de l’Ouvèze
Jeudi 17 décembre 2020
Au regard du succès de La Dolce Via (vallée de l’Eyrieux) élue « véloroute de l’année 2020 aux Pays-Bas, de la voie douce de la Payre (Le Pouzin - Privas) et de la ViaRhôna (tronçon La Voulte sur Rhône – Le Pouzin), la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche souhaite poursuivre le maillage de son territoire en itinéraires cyclables et ainsi soutenir les actions pour une mobilité alternative.
A cet effet, Jérôme Bernard, Vice-président de l’agglo en charge du tourisme, de la promotion des produits du terroir et des activités de pleine nature, est allé sur le terrain à la rencontre des maires des communes qui seraient traversées par cet itinéraire cyclable.
Après Privas, Coux, Flaviac, Saint Julien en Saint Alban et Rompon, Jérôme Bernard s’est rendu à Le Pouzin pour finaliser cette importante et essentielle concertation avec les élus. Dans chacune des communes, il a présenté les scenarii possibles (proposés par un bureau d’études spécialisé), validé les hypothèses de tracés et surtout écouté les maires qui connaissent bien leurs communes et les difficultés qui pourraient être rencontrées ; l’espace naturel exceptionnel de cette vallée (parfois en gorges) impose certaines contraintes mais des solutions peuvent être imaginées et évaluées localement. Il a aussi évoqué les enjeux du projet : faciliter les déplacements quotidiens en les sécurisant, favoriser l’intermodalité (avec par exemple des parkings relais) et finaliser le maillage du territoire. En encourageant l’utilisation du vélo et du vélo à assistance électrique et la mobilité alternative, l’agglo s’engage ainsi pour des intérêts majeurs d’ordre d’environnementaux et touristiques.
Ce nouvel itinéraire en site propre permettrait de relier Privas (zone du Lac) et Le Pouzin via le village de Coux et le parc du Gaucher à Flaviac. Il desservirait en outre le collège de Ventadour à Privas ; il serait en connexion avec la voie douce de la Payre et la ViaRhôna (boucle Privas – Privas via Le Pouzin) et contribuerait à l’interconnexion des villages traversés.
Afin de s’assurer bien sûr aussi de la faisabilité financière du projet, l’agglo concentre ses efforts sur les demandes de subventions (auprès de l’État et du Département), celles-ci étant nécessaires au montage financier du projet évalué pour le premier tronçon (Privas, Flaviac, Saint Julien en Saint Alban et Rompon) à environ 2 M€. A l’issue de ce travail, les Conseillers communautaires devront valider le projet. |